Ils sont désormais cinq Etats d’Afrique dispensant les Africains de visa d’entrée sur leurs territoires

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Ghana, Volta region, Aflao. Border crossing to Togo (DR-Rfi)

Accra (© 2025 Afriquinfos)- Le Ghana vient de s’aligner derrière la liste très restreinte des quatre États à garantir une entrée sans visa aux ressortissants des 54 pays du continent. Depuis ce 1ᵉʳ janvier 2025, plus aucun citoyen du continent africain n’a à présenter de visa à l’arrivée. Par cette initiative, le Ghana rejoint le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin, qui permettent déjà aux Africains d’entrer sur leurs territoires sans visa.

La décision a été prise par le président sortant Nana Akufo-Addo pour, notamment, ‘’créer un marché unique homogène’’ en Afrique. ‘’Un geste conforme aux objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), afin de stimuler la croissance économique, la création d’emplois et l’éradication de la pauvreté’’.

Cette mesure approuvée le mercredi 25 décembre 2024 par le Président s’inscrit dans son engagement pris lors des Dialogues sur la prospérité en Afrique (APD 2024) tenus en janvier. Il avait alors déclaré vouloir introduire une politique de libre circulation pour les citoyens de toutes les nations africaines. Selon ses propos, cette démarche est étroitement alignée avec les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui vise à créer un marché unique et homogène sur le continent, afin de stimuler la croissance économique, générer des emplois et réduire la pauvreté.

Par ailleurs, dans le cadre de l’initiative « Beyond The Return », une stratégie gouvernementale sur dix ans pour promouvoir le tourisme et renforcer les liens avec la diaspora, l’Autorité du tourisme du Ghana a annoncé une politique temporaire de visa sans approbation préalable.

Cette mesure sera en vigueur du 1er décembre 2024 au 15 janvier 2025, en marge de l’événement « December in GH 2024 ». Cette initiative vise à encourager le retour des Africains de la diaspora et des Ghanéens vivant à l’étranger tout en stimulant les revenus touristiques.

Mais au-delà des retombées économiques positives espérées, émanant d’une augmentation du tourisme et des investissements continentaux, l’exemption de visas n’est pas sans risque.  Pendant l’année de mise en place, le Ghana a notamment dû se pencher sur la question de la lutte contre les crimes transfrontaliers et celle du renforcement des capacités administratives de son système d’immigration afin de garantir le bon déroulé de cette politique sans visa.

Des chiffres récents montrent d’ailleurs une croissance notable dans le secteur touristique ghanéen. En 2023, le pays a enregistré 1 148 002 arrivées, soit une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente. Les revenus touristiques ont atteint 3,8 milliards de dollars, marquant une progression de 51,9% par rapport aux 2,5 milliards de dollars générés en 2022.

Selon l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique (AVOI) 2024, pour 47% des voyages intra-africains, les Africains ont besoin d’un visa avant de voyager, contre 46% en 2023. 27 pays africains offrent des options de visa à l’arrivée à au moins un autre pays africain, soit une légère baisse par rapport aux 30 pays enregistrés de 2023. Cependant, de nombreux pays ont opté pour des systèmes de visa électronique tels que, le Burkina Faso, le Togo et le Tchad, pour favoriser les déplacements.

Ce vendredi 27 décembre 2024, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé l’application du principe de « réciprocité » pour la délivrance de visas aux ressortissants de certains pays. Cela signifie que les pays qui imposent des visas aux Sénégalais devront désormais se soumettre aux mêmes exigences.

V. A.