Serge Ibaka, pivot congolo-espagnol âgé de 21 ans, jouera le prochain Championnat d’Europe de Basketball avec l’Espagne, après que le Ministère de l’Intérieur lui est accordé la nationalité espagnole. La décision du Gouvernement est la fin d'un procès initié en 2010.
Sergio Scariolo, entraîneur de l’équipe nationale espagnole de basket, a inclus Ibaka dans la liste des joueurs présélectionnés pour le Championnat européen. Le congolais renforcera donc le puissant jeu intérieur de l’équipe espagnole et devra être à la hauteur des autres pivots de l’équipe, à savoir Pau Gasol des Los Angeles Lakers, Marc Gasol des Memphies Grizzlies et Felipe Reyes du Real Madrid.
Serge Jonas Ibaka est né à Brazaville. Il est arrivé en Espagne en 2007 pour jouer avec le CB Hospitalet. Un an plus tard, il est transféré au Basquet Manresa et arrive à la ACB, le plus haut échelon du Championnat d’Espagne de Basket. Il est choisi en 24e position par les Supersonics de Seattle de la draft NBA de 2008.
Le pivot, qui joue actuellement avec l’Oklahoma City Thunder, prêtera serment à la Constitution espagnole au cours des prochains jours.
Afriquinfos