Huawei met à l’honneur ‘’ses visages‘’ à travers l’Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
FILE PHOTO: Customers and workers are seen at a Huawei store at Sandton City mall in Sandton, South Africa February 16, 2022. REUTERS/Siphiwe Sibeko/File Photo

Depuis (© 2023 Afriquinfos)- Quelques années maintenant Huawei étend son réseau en Afrique. Dans de nombreux pays sur le continent, le leader mondial de la 5G déploie sa technologie et met ses différentes expertises à disposition des marchés africains. Pour parvenir à répondre à ses objectifs, Huawei compte sur des employés engagés dans leur grande majorité localement, mais aussi sur ceux qui ont décidé de s’installer en Afrique. Ce sont ceux-ci que l’entreprise chinoise a décidé de mettre en lumière à travers la campagne «100 visages de Huawei».

De l’Éthiopie au Maroc en passant par le Sénégal et la RDC, le géant technologique chinois revendique son implantation dans plus de 50 pays africains, y réalise de 20 à 30% de son chiffre d’affaires. Depuis plus de vingt ans, Huawei est présent sur le continent avec plus de 9.000 employés et près de 2.500 partenaires. Autant de ressources humaines qui au quotidien, oeuvrent au déploiement de la connectivité et de la technologie en Afrique. Pour mettre un visage sur ses petites et grandes mains qui contribuent à son succès, Huawei a lancé la campagne ‘’100 visages de Huawei. Ceci, à travers une série de documentaires.

Dans le plus récent épisode, dévoilé, nous emmène en Gambie, en Tanzanie et en Guinée, où nous sommes notamment plongés dans le quotidien de Benson, cadre au siège de Huawei en Tanzanie, de Wang Lei, CEO de Huawei Guinée, ainsi que du Mo Xiangsi, chef cuisinier pour Huawei en Gambie.

En Guinée par exemple, nous avons la chance de pouvoir assister à lʼactivation dʼune infrastructure 3G, grâce à laquelle les habitants du village de Djiguibou en Guinée accèdent désormais à la connectivité et au réseau de télécommunication après des mois de travaux. Wang Lei parcourt les routes du pays, à la rencontre des habitants.

Cʼest une dimension centrale parmi ses responsabilités afin que les projets dont elle a la charge puisse répondre spécifiquement aux besoins réels des territoires en matière de connectivité. Benson est Tanzanien, il parle couramment le chinois, ce qui lui a permis de gravir les échelons au sein de Huawei en Tanzanie – il est aujourdʼhui cadre dirigeant et occupe un poste de direction à responsabilité.

Enfin, le Chef Mo, se rend quelques jours par semaine au marché, tout près du port, pour trouver une grande variété de produits frais pour la cuisine chinoise authentique quʼil prépare tous les jours dans les locaux de Huawei en Gambie.

Cette série documentaire a été imaginée et réalisée par le réalisateur japonais Ryo Takeuchi avec la participation volontaire des employés des bureaux de Huawei en Afrique. Elle permet de mettre en évidence la motivation et l’engagement de ces employés sur le continent, afin que la technologie puisse atteindre les populations locales.

Afriquinfos