Henri-Claude Oyima, un poids lourd des finances africaines dans l’exécutif gabonais

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Henri Claude Oyima, PDG de BGFIBank et nouveau Ministre de l'Economie au Gabon (DR, Forbes Afrique)

Libreville (© 2025 Afriquinfos) – Se sachant très attendu sur le terrain économique, le Président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pêché un gros poisson pour redonner des couleurs à ce secteur. C’est un gros bonnet des finances africaines, Henri-Claude Oyima (PDG du groupe BGFIBank) qu’il a nommé à la tête du Ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations.

Un as du secteur financier

Il est l’une des figures influentes du secteur financier en Afrique centrale voire du continent. Patron de la BGFIBank depuis plus de quatre décennies, Henri-Claude Oyima est le nouveau ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations du Gabon. Sollicité par le Président fraîchement élu (à l’issue de la présidentielle du 12 avril 2025 et ayant prêté serment le 3 mai dernier), sa mission est connue. Redresser une économie gabonaise brinquebalante. Le pays, confronté à un endettement supérieur à 70% du PIB et à une pression sociale grandissante sur le coût de la vie, cherche à restaurer sa crédibilité économique.

Au service du Gabon

La grande expertise d’Henri-Claude Oyima sera mise à contribution dans ses nouvelles fonctions. Le magnat des finances qui est par ailleurs Président du patronat gabonais, a largement contribué à faire de la BGFIBank un groupe bancaire de référence en Afrique, présent dans plus de 12 pays, et reconnu pour son engagement dans l’innovation financière et le soutien aux économies africaines.

Celui qui préside également le Conseil d’administration de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), aura pour priorités: mener des réformes structurelles nécessaires afin de maximiser la collecte des recettes publiques, discipliner les dépenses de l’État, et gérer efficacement la dette.

Des initiatives qui doivent permettre au pays de se remettre sur les rails de la stabilité macroéconomique et de signer, à court terme, un nouveau programme d’aide avec le FMI (Fonds Monétaire International). Ce programme est essentiel pour redonner au Gabon des marges de manœuvre financières et restaurer la confiance des partenaires internationaux.

Une expertise avérée

Henri-Claude Oyima est un Diplômé de l’Université de Washington où il a obtenu un Bachelor en sciences de l’administration et un Master en banque. Il a entamé sa carrière à la Citibank de New York en 1982 avant de rejoindre Paribas Gabon en 1983 où il gravit rapidement les échelons jusqu’à devenir administrateur-Directeur Général dès 1986.

Il a également occupé des fonctions de premier plan à la tête de plusieurs organisations du secteur financier, dont l’APEC-Gabon, le Club des dirigeants de banques africaines, ou encore le Conseil d’administration du Groupe OGAR. Malgré sa nomination dans le Gouvernement gabonais, Henri-Claude Oyima demeure à la tête du premier groupe bancaire de la zone CEMAC dont il continuera à piloter les activités.

Boniface T.