Hamas : L’Egypte augmente les approvisionnements en carburant à Gaza

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Dès mardi, le carburant livré à l'enclave côtière a augmenté pour atteindre 400 000 litres par jour.

L'augmentation des livraisons de fuel contribuera à accroître la capacité opérationnelle de la centrale électrique, endommagée par une frappe israélienne en 2006. Les travaux se sont achevés cette semaine, mais les Palestiniens ont fait savoir que les approvisionnements en fuel n'étaient pas suffisants pour faire fonctionner la centrale au maximum.

La décision de l'Egypte d'envoyer plus de fuel a été annoncée par le gouvernement de Gaza contrôlé par le Hamas, suite à la réunion entre son chef Ismaïl Haniyeh et le président égyptien Mohamed Morsi, jeudi dernier au Caire.

- Advertisement -

Le Qatar a donné 30 millions de litres de diesel en avril, qui attendaient au port de Suez. En raison de coupures d'électricité, les commerces et foyers de Gaza dépendent des générateurs diesel pour avoir de l'électricité.

Cette situation devrait se poursuivre, car les quatre générateurs de la centrale ont besoin de 600 000 litres de carburant par jour. Le Hamas affirme ne pas pouvoir se permettre d'acheter du diesel à Israël pour faire fonctionner la centrale.