Guinée : Vive tension autour de la composition du bureau de la nouvelle Assemblée nationale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La pomme de discorde entre les députés de la mouvance présidentielle et ceux de l'opposition porte en effet sur les 4 postes de vice-présidence.

Les deux camps tentaient néanmoins de trouver un terrain d'entente autour du partage de ces postes. L'opposition devait avoir un poste de vice-président, comme convenu. Mais au final, le ton est monté entre l'ancien Premier ministre Jean Marie Doré et certains députés de l'opposition, rendant ainsi l'ambiance délétère au sein de l'hémicycle.

Le fait que M. Doré n'est pas rallié à l'un des trois groupes parlementaires formés sur place durant ces travaux, a contribué à ces échanges houleux, qui ont contraint le président de l'Assemblée de suspendre les travaux.

Il faut noter que les trois groupes parlementaires formés sont composés de celui du RPG-arc-en-ciel avec 57 députés et deux groupes parlementaires composés de deux camps de l'opposition, à savoir le "Groupe libéral et démocrate", comprenant 37 députés de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et le "Groupe parlementaire" de l'Union des forces républicaines (UFR) composé de 12 députés, émanant de Sidya Touré.