Guinée, Madagascar, France, USA: Premiers pays à adresser des félicitations officielles à Diomaye Faye après sa victoire électorale

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar (© 2024 Afriquinfos)- Le cinquième Président de l’histoire du Sénégal est connu. A l’issue de la Présidentielle du 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye conduira les destinées des Sénégalais pour les cinq années à venir. Les premiers messages de félicitations parviennent  de pays comme la France, la Guinée ou encore les USA.

Le président Français, Emmanuel Macron, a été l’un des premiers à adresser ses messages de félicitation au nouveau président sénégalais : « Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme Président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux de réussite et me réjouis de travailler avec lui », a déclaré le chef de l’Etat de l’ancienne puissance coloniale. Cette main tendue d’Emmanuel Macron survient alors que le nouveau dirigeant du Sénégal a dès la confirmation de sa victoire, a devant la presse, tenu à rassurer à rassurer  les alliés de Dakar sur la poursuite de leurs partenariats, à condition qu’ils soient « respectueux ».

Les Etats-Unis ont eux aussi, salué l’engagement des Sénégalais pour l’enracinement de la démocratie et souhaité que les relations bilatérales entre les deux pays se renforcent. Sur le continent aussi, les félicitations ont afflué. Les présidents béninois, malgache et guinéen ont adressé via sur le réseau social X des messages de félicitation.  ‘’J’adresse mes chaleureuses félicitations au président Bassirou Diomaye Faye pour son élection et, par la même occasion, mes vœux de réussite au service du peuple sénégalais’’, a écrit Patrice Talon.

Le Président de Madagascar Andry Rajoelina a également félicité Bassirou Diomaye Faye ‘’pour son élection à la présidence du Sénégal’’. ‘’Sa jeunesse porte l’espoir de tout un peuple et un continent. Mes meilleurs souhaits de paix et prospérité au peuple Sénégalais’’, a écit M. Rajoelina.

- Advertisement -

Le Président guinéen Mamadi Doumbouya y est allé de ses mots de félicitation. ‘’Monsieur le président et cher frère, au nom du peuple souverain de Guinée et en mon nom personnel, je vous adresse mes chaleureuses félicitations, ainsi qu’à votre équipe et à tout le peuple sénégalais. Votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays est le témoignage de la maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple sénégalais de porter sa confiance en la jeunesse’’, a-t-il écrit sur le réseau social X.

Le Président sortant au Sénégal a aussi fait preuve de fair-play: «Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise», s’est réjoui Macky Sall sur X.

Boniface T.