Conakry (© 2025 Afriquinfos)- On compte désormais la Guinée parmi les pays africains producteurs de véhicules. Le pays a présenté lors d’une cérémonie, le 28 février 2025, son entreprise de fabrication de voitures dénommée New Guinée Développement (NGD). Voitures, bus, camions et motos, y compris véhicules électriques et thermiques vont en sortir.
L’entreprise a pour l’occasion présenté un poids lourd, un pick-up, un véhicule 4×4. Les véhicules ont tous été spécialement adaptés aux besoins du marché local, précise l’entreprise qui compte produire 1.300 véhicules cette année, dont des camions, des véhicules électriques et des motos. Certains seront dotés de systèmes d’énergie solaire, réduisant leur empreinte carbone, a indiqué le producteur.
Cette nouvelle usine, la première dans ce domaine en République de Guinée, ambitionne de fabriquer courant cette année 1.300 véhicules nommés le «PARRAIN», NIMBA DOSU 800 camions de 50 tonnes, Sogué 500 véhicules électriques, et de placer le pays sur la voie pour devenir un pôle industriel régional dans le secteur automobile et les nouvelles technologies, a informé la NGD.
À en croire le PDG, cette usine New Guinée Développement n’est pas seulement une entreprise, c’est un centre de formation, un moteur d’innovation, une vision audacieuse pour un avenir industriel prospère. D’après le président directeur général de New Guinée Développement, Hassan Batra, ce projet qui a surpris plus d’un n’est pas seulement un programme économique, c’est un rêve commun qui devient réalité.
«Grâce à la vision du Président de la République, avoir une voiture sera plus un luxe inaccessible. Nous avons mis en place un système de paiement bancaire simple et accessible pour que chaque citoyen puisse acheter un véhicule de qualité, économique et adapté aux routes guinéennes, et aussi un système d’énergie solaire développé. Nos véhicules ne seront pas seulement abordables, ils seront économiques en carburant et durables, conçus pour s’adapter aux réalités de nos infrastructures routières, profondément fiables et accessibles à tous». Et d’ajouter : « New Guinée Développement, aujourd’hui n’est que le début d’un long et ambitieux projet qui dépassera les frontières de la Guinée».
Des motos également ‘’Made in Guinea’’
«Notre ambition est de faire de la Guinée un centre industriel régional. Nous allons former nos jeunes aux technologies les plus avancées et on va continuer à les envoyer partout dans le monde pour développer les technologies ici. Nous allons placer la Guinée comme un acteur d’activité majeure de l’industrie automobile en Afrique. Et nous ne parlons pas du futur lointain, d’ici la fin de cette année, notre usine produira 1.300 véhicules nommés le «PARRAIN», NIMBA DOSU 800 camions de 50 tonnes, Sogué 500 véhicules électriques, symbole de l’innovation et de l’engagement écologique de notre pays», a-t-il annoncé.
Au-delà des voitures, Hassan Batra rappelle que des motos sont en train d’être fabriquées par New Guinée Développement. ‘’La Bayla Moto est disponible en 2 versions, électrique et mécanique. Avec NGD Horizon, nous changerons le transport en Guinée avec une solution forte, durable et autonome. Les énergies batteries et des panneaux solaires, il n’y a pas seulement un projet pour les véhicules, mais un mouvement stratégique pour alimenter toute la Guinée’’.
L’entreprise prévoit également d’investir dans une usine de batteries et de panneaux solaires afin de soutenir sa production et d’approvisionner le pays en énergie propre.
Vignikpo Akpéné