Le Gabon, victorieux du Burkina-Faso trône en tête du groupe A. La 1ère journée de cette CAN se poursuit ce lundi avec l’entrée en lice du groupe C. Deux chocs sont au rendez-vous. Le Sénégal croise le fer avec le Ghana et l’Algérie, considérée comme le grand favori de cette édition, sera opposé aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud.
Les fanas de football africain en auront pour leur compte ce lundi 19 janvier. Deux rencontres de haute facture sont attendus à Mongoma pour la 1ère journée du groupe C. Le « groupe de la mort » offre en attraction un attrayant Sénégal-Ghana et un Algérie-Afrique du Sud très attendu. Pas question de lâcher des points dans ce groupe C très équilibré et quoi de mieux qu’une première journée bien négociée pour partir du bon pied. L’opposition Sénégal-Ghana verra s’affronter deux grandes équipes du continent qui ces dernières années ont perdu de leur superbe. Les Lions de la Téranga auront à cœur de faire oublier à leur public, leur participation à la dernière édition de la CAN.
Celle-ci s’est soldée par une élimination précoce au 1er tour avec à la clé, 0 point. Les Blacks Stars pour leur part, traînent dernière eux, une participation à la Coupe du Monde plus que mitigée où les coéquipiers d’André Ayew auraient pu mieux faire. Des affaires extra sportives avaient de surcroit, pollué l’atmosphère au sein du groupe. L’équipe ghanéenne sera pour ce premier match, diminuée par l’absence de son buteur patenté, Asamoah Gyan, affaibli par un début de malaria, selon le staff médical. Le match Sénégal-Ghana, débuté à 16 H GMT.
L’autre rencontre de ce groupe C, oppose, l’Algérie, la meilleure équipe du continent selon le dernier classement FIFA de ce mois, à l’Afrique du Sud, qui pour obtenir son billet, s’est offert les Super Eagles du Nigéria, champion en titre. Une rencontre, qui comme la première, produira sûrement des étincelles. Les Fennecs d’Algérie au vue de leur brillante participation à la dernière Coupe du monde, de leur remarquable campagne de qualification, est l’équipe la plus attendue de cette 30ème édition de la CAN. Christian Gourcuff et ses poulains, auront donc pour mission d’honorer leur statut. L’Afrique du Sud quant à elle, est une équipe en reconstruction, qui veut marquer sa participation à cette CAN par un parcours honorable. Cela passe donc par une qualification au second tour.
Deux matchs indécis et pleins de suspense sont donc attendus ce jour.
En ouverture de la CAN, dans le groupe A, la rencontre entre la Guinée Equatoriale, pays hôte et le Congo s’est soldée par un nul (1-1). En seconde rencontre, le Gabon a disposé du Burkina-Faso, 2 buts à 0 et mènent donc la barque dans ce groupe avec 3 points. Hier dimanche, dans le groupe B, deux nuls ont été enregistrés, La RD Congo contre la Zambie (1-1) et la Tunisie face au la surprenante équipe du Cap-Vert (1-1). Cette CAN Guinée Equatoriale, réserve assurément des surprises.
Tajudeen Waliyullah