Guinée-Bissau : Trois officiers supérieurs de la junte au sommet dela CEDEAO à Abidjan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

BISSAU (Xinhua) – Trois officiers supérieurs, dont le lieutenant-colonel Dahabana na Walna, porte-parole du Commandement militaire (la junte qui a pris le pouvoir en Guinée- Bissau), vont prendre part à la réunion des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abidjan, selon un communiqué de presse du commandement publié jeudi.

Selon le communiqué, "cette rencontre a pour objectif de discuter des questions ayant trait à la crise qui prévaut en Guinée-Bissau dans la perspective de la restauration de l'ordre constitutionnel par la voie pacifique".

Il s'agit là, souligne le texte, d'un nouveau round des négociations afin de trouver une issue à la crise.

- Advertisement -

Cette crise est née du coup d'Etat militaire du 12 avril perpétré par des militaires qui ont écarté le régime civil et arrêté l'ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior et Raimundo Pereira, président de la République par intérim, ainsi que des officiers et des membres du gouvernement.

Ce coup d'Etat a été condamné par la communauté africaine et internationale qui exige le retour à l'ordre constitutionnel et la libération des personnalités arrêtées.

Les négociations engagées entre la junte et la CEDEAO le 16 et le 23 avril n'ont pas abouti et les putschistes ont, en accord avec 19 partis d'opposition, instauré une transition de deux ans.