Guinée-Bissau : le FMI débloque 5,4 millions de dollars pour le pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué du FMI transmis mardi 04octobre 2014, à la PANA à New York, le FMI a indiqué que ce fonds permettrait aux autorités de ce pays de faire face à leurs besoins urgents en matière de balance des paiements et de fiscalité. «Pour maintenir la stabilité macro-économique, le gouvernement doit continuer à appliquer une politique fiscale prudente qui limite les dépenses aux ressources disponibles et fixe prudemment les priorités » a conseillé Min Zhu, le directeur général-adjoint du FMI.

Selon le communiqué, l'approbation du conseil a permis le décaissement immédiat de toute la somme, qui est équivalente à 25% du quota de la Guinée-Bissau au FMI.
Cette assistance financière du FMI vise à rétablir la stabilité macroéconomique et à combler les déficits budgétaires et de la balance des paiements, à réduire la pauvreté par la reprise des services-clé du gouvernement et le renforcement des capacités du gouvernement de la Guinée-Bissau, précise le communiqué.
L'approbation du décaissement de la FCR permettra également aux autorités d'engager des discussions avec les partenaires au développement, en ce qui concerne une assistance supplémentaire. Le FMI a souligné que le gouvernement nouvellement élu a hérité de conditions très difficiles.

«Après deux années de perturbation économique, de baisses des recettes fiscales, de compression des dépenses sociales et d'accumulation d'arriérés de dette extérieure et intérieure, le Produit intérieur brut (PIB) réel a baissé de 2% et la pauvreté a beaucoup augmenté », révèle le même communiqué.
 

- Advertisement -

L. Agbenou