Selon le calendrier établi par la Confédération africaine de football (CAF), la Guinée-Bissau et le Cameroun joueront le match aller le 29 février à Bissau, la capitale de ce pays lusophone d'Afrique de l'Ouest.
Le match retour est prévu le 16 juin à Yaoundé.
L'équipe nationale de Guinée-Bissau occupe la 160e place, soit la 44e place africaine au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), du mois de novembre.
La Guinée-Bissau, qui figure parmi les plus faibles au monde, ne s'est jamais qualifié pour la phase finale d'une compétition internationale.
Les Lions indomptables, 48e équipe mondiale (7e place africaine) et quadruples champions d'Afrique (1984, 1988, 2000 et 2002), sont à priori favoris.
Les 14 équipes qualifiées à l'issue du premier tour et les 16 équipes de la CAN 2012, soit 30 sélections au total, disputeront ensuite en septembre/octobre 2012, après tirage au sort, un deuxième tour à élimination directe en deux matches (aller-retour).
Les 15 vainqueurs seront qualifiés pour la CAN 2013. L'Afrique du Sud, pays organisateur, est qualifiée d'office pour la phase finale.
Pour la CAN 2013, afin d'accélérer le déroulement des éliminatoires, la phase de poule est supprimée et les matchs de qualification se dérouleront en aller-retour à élimination directe.
Le changement du mode de qualification pour la CAN 2013 a été imposé par le passage de l'épreuve des années paires aux années impaires.
Pour la CAN 2015, le mode de qualification retrouvera son format (phase de poules) habituel.