COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU GROUPE ABAAJ POUR SON PREMIER INVESTISSEMENT EN CÔTE D'IVOIRE
Il s’agit du premier investissement d'Abraaj en Côte d'Ivoire.
Le soutien d'Abraaj permettra à AIS d'accélérer sa prochaine phase d'expansion dans toute l'Afrique de l'Ouest.
Abidjan, Côte d’Ivoire, 7 Octobre 2013 :
Le Groupe Abraaj (« Abraaj »), principal investisseur opérant sur des marchés en croissance, a annoncé aujourd'hui un investissement par l'intermédiaire de l'un de ses fonds dans African Industrial Services Group (« AIS »).
AIS est un prestataire de services d'ingénierie spécialisé dans la fabrication et la distribution des pièces de rechange industrielles, fournissant des solutions de bout en bout pour toutes exigences d'ingénierie, dès les premières étapes d'identification des besoins du marché et conceptualisation de modèles de composant, jusqu'à la fabrication et l'installation de produits mis à l'essai.
Basé en Côte d'Ivoire, AIS a été fondé en 2001 par l'ingénieur mécanique Alain Mominé. La société est présente et opère à travers huit pays d'Afrique de l'Ouest dont le Bénin, le Togo, la Guinée, le Sénégal, le Burkina Faso et a récemment établit des succursales au Libéria et en Sierra Leone. AIS a collaboré avec certains des plus grands fabricants de pièces et composants industriels dans le monde et compte parmi ses clients les meilleurs joueurs d’Afrique de l'Ouest dans le secteur de l'agro-industriel, du chemin de fer, de l'huile et du gaz, des industries minières, de la brasserie, du textile et des télécommunications.
L'investissement d'Abraaj va permettre à AIS d'élargir son offre de services aux clients actuels et nouveaux, et de mettre à niveau son système de gestion d'inventaire dans sa zone de couverture d’Afrique de l'Ouest. La société se concentrera sur le développement de
quatre domaines essentiels de son activité : l'extension de sa gamme de produits, l'expansion géographique, la consolidation de nouveaux marchés et l'augmentation de capacité de production interne.
Commentant la transaction, Kodjo Aziagbe, Directeur Senior au sein du Groupe Abraaj, a déclaré : « Nous sommes très optimistes quant à notre premier investissement en Côte d'Ivoire. Nous pensons que le secteur des services industriels est, en particulier, témoin de la hausse de la demande intérieure et régionale pour des composants plus abordables fabriqués localement, et présente donc un potentiel solide pour stimuler de la croissance à long terme à travers l'innovation des produits, l'amélioration de la pénétration et l'expansion du canal de distribution ».
« Outre qu’il est lié à certains des secteurs les plus dynamiques de l'Afrique occidentale tels que l'agro-industrie, les infrastructures, l'exploitation minière et les télécommunications, le modèle de vente unique d’AIS démontre, grâce à son portefeuille impressionnant et sa forte présence régionale, une capacité à étendre l'entreprise plus loin dans plusieurs marchés ouest-africains » a ajouté Aziagbe.
Jacob Kholi, Associé au sein du Groupe Abraaj, a déclaré : « Nous pensons qu’il s’agit du moment idéal pour notre accord inaugural en Côte d'Ivoire. Le pays se trouve au début d'une renaissance après-guerre et nécessite le soutien de nouveaux investisseurs pour aider à la reconstruction d'un environnement économique sain et durable ».
Alain Mominé, Président Directeur Général du African Industrial Services Group, a déclaré : « Le moment de l'investissement du Groupe Abraaj complète parfaitement notre stratégie de croissance planifiée ; nous attendons avec impatience de voir Abraaj se joindre à notre Conseil d'administration et de travailler ensemble en étroite collaboration pour positionner AIS en tant qu’entreprise leader à valeur ajoutée fournissant des solutions complètes de services d'ingénierie en Afrique de l'Ouest. Nous reconnaissons l'expérience d'Abraaj dans le développement des entreprises régionales et saluons leur soutien et leur expertise ajoutée à mesure que nous augmentons notre capacité de production et élargissons notre empreinte tant au sein de la Côte d'Ivoire que dans toute la région ».
FIN
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec :
Grace Chaoui
RLM Finsbury
T : +971 (0) 55 6329593
E : [email protected]
Iain Gibson
RLM Finsbury
T : +971 (0) 55 3387748
E : [email protected]
LE GROUPE ABRAAJ
Le Groupe Abraaj est un investisseur de premier plan opérant sur les marchés en croissance en Asie, dans la région MOAN, en Turquie et en Asie centrale, en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.
Avec plus de 300 employés, le Groupe compte plus de 30 bureaux répartis dans six centres régionaux à Dubaï, Istanboul, Mexico, MumbaI, Nairobi et Singapour. Sa présence locale sur ces marchés apporte au Groupe une expertise et un savoir-faire inégalés, un accès transactionnel exclusif et la possibilité de développer des entreprises partenaires au-delà des frontières.
Le Groupe Abraaj gère actuellement 7,5 milliards de dollars américains dans plus de 20 fonds sectoriels et spécifiques aux pays, englobant les capitaux privés (investissements majoritaires et minoritaires importants avec une taille de transaction comprise entre 10 et 100 millions de dollars américains) et les investissements fonciers (principalement générateurs de rendement).
Les fonds gérés par le Groupe possèdent des participations dans plus de 140 sociétés partenaires qui emploient collectivement plus de 200 000 personnes et créent une valeur durable dans des secteurs tels que la fabrication, l'éducation, le commerce de détail, l'aviation, le pétrole et le gaz, l'infrastructure de paiements financiers, la santé et l'agroalimentaire. Les sociétés actuellement partenaires du Groupe incluent des leaders de l'industrie, comme Network International qui est le fournisseur indépendant de solutions de paiement le plus important du Moyen-Orient et d'Afrique, NEP Holding et sa marque Diamond, leader mondial du marché de la filtration résidentielle en Malaisie (avec une présence croissante à Singapour, Hong Kong, Taïwan et en Chine du Sud), Brookside Dairy, principale laiterie d'Afrique orientale, et Iasacorp, entreprise familiale de commerce de détail par des femmes au Pérou.
Le Groupe a établi la norme de l'investissement des capitaux privés sur les marchés en croissance, après avoir reversé aux investisseurs environ 4,2 milliards de dollars américains provenant de plus de 70 sorties partielles et complètes, ce qui représente les retours les plus importants du secteur sur toute une série de sociétés qui ont émergé en tant que champions régionaux d'aujourd'hui et challengers mondiaux de demain.
Le Groupe Abraaj dispose d'une base de 300 investisseurs, dont des entreprises, des institutions de financement du développement, des institutions financières, des fonds de pension, des fonds souverains, des entreprises familiales, des personnes fortunées et d'autres investisseurs institutionnels en Asie, Afrique, Amériques, Europe et au Moyen-Orient.
Le Groupe Abraaj a adopté les normes les plus élevées d'engagement des parties prenantes pour l'environnement et de gouvernance d'entreprise. Le Groupe a signé les Principes soutenus par les Nations Unies pour un investissement responsable et le Pacte mondial des Nations Unies. Le fondateur du Groupe, Arif Naqvi, a été nommé en 2012 au Conseil d'administration du Pacte mondial des Nations Unies par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. En 2013, Monsieur Naqvi a reçu le Prix Oslo Business pour la Paix, l'une des plus hautes formes de reconnaissance décernées aux chefs d'entreprises mondiales pour leur promotion de la paix et de la stabilité en créant des valeurs partagées par les entreprises et la société.
Grâce à son programme d'investissement social, le Groupe Abraaj a soutenu les meilleures organisations axées sur l'entrepreneuriat et la création d'emplois, la santé, l'éducation et l'engagement pour la communauté, avec un impact profond et durable sur le paysage économique des marchés sur lesquels il opère.
Cette publication est émise par Abraaj Capital Limited (ACLD), membre du Groupe Abraaj autorisé et régi par l'Autorité des services financiers de Dubaï (la « DFSA », Dubai Financial Services Authority). Plusieurs membres du Groupe sont régis par un certain nombre d'autorités de réglementation, dont la DFSA ; l'ACLD a émis cette publication en vertu des règles de la DFSA.