Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- Le Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) a validé son Plan stratégique 2025-2029. C’était lors de sa première Assemblée générale tenue à Abidjan ce 25 octobre 2024, sous le thème du «Renforcement de la solidarité dans l’espace communautaire».
La session a été présidée par Oumar BA, Président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Uemoa (CCT-Uemoa), en présence du Représentant Résident de la Commission de l’Uemoa à Abidjan, Gustave DIASSO et du Représentant du Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Kramo KOUASSI.
Le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Abidjan, Gustave DIASSO
« Nous nous réjouissons du fait qu’une année après l’installation du nouveau bureau du CCT-UEMOA, se tient la présente instance, toute chose qui témoigne du dynamisme impulsé au sein de votre Organe. Je voudrais aussi saisir l’occasion pour vous réitérer la disponibilité de la Commission de l’UEMOA à vous accompagner dans vos différents chantiers qui correspondent parfaitement aux objectifs de l’Union », a indiqué Gustave DIASSO dans son discours de circonstance.
Oumar BA a quant à lui rappelé que le thème de cette réunion « renforcement de la solidarité dans notre espace communautaire » a été choisi pour « témoigner tout l’intérêt et la solidarité que nous manifestons à l’endroit de l’ensemble des collectivités territoriales et des peuples de notre Union, en particulier les populations, les collectivités et les pays qui sont actuellement engagés dans une grande lutte pour préserver la sécurité », a-t-il déclaré.
Il a réitéré l’engagement du CCT, à mener des actions et à faire un plaidoyer auprès des plus hautes autorités pour renforcer la solidarité dans l’espace communautaire.
Le Bureau du CCT-Uemoa a fait le bilan des activités menées depuis son entrée en fonction en août 2023 en marge de la session.
En lien avec les défis à adresser au cours des cinq prochaines années, le CCT-UEMOA mettra l’accent sur le renforcement de sa structure organisationnelle et de son fonctionnement et la pleine opérationnalisation des projets et programmes qu’il met en œuvre.
L’amélioration de la visibilité et du rayonnement international du CCT ainsi que le financement durable des collectivités territoriales dans les Etats membres de l’Uemoa faisaient également partie des axes d’intervention contenus dans le plan stratégique.
Le Conseil des Collectivités Territoriales de l’Uemoa s’est alors fixé comme vision à l’horizon 2029 d’être « un organe solidaire, dynamique, porteur de développement territorial, d’intégration et de cohésion des communautés locales ».
Le Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) est un Organe consultatif de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) créé par Acte Additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. Il est composé de quarante-huit (48) membres titulaires d’un mandat au sein d’une collectivité territoriale résultant d’une élection au suffrage universel désignés par les associations nationales d’autorités locales des 8 Etats membres de l’UEMOA à raison de 6 représentants par pays. Les Etats membres sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Le premier bureau du CCT a été installé le 11 avril 2012 à Niamey (Niger) et le deuxième le 22 août 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Afriquinfos