Le gouvernement camerounais s’engage à payer la prime de reconversion aux ex-employés des sociétés publiques et parapubliques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le paiement de la prime de reconversion aux ex employés des sociétés publiques et parapubliques est un engagement formel du gouvernement camerounais qui sera tenu envers ceux qui ont attendu durant tant d'années pour percevoir leurs droits", a déclaré le ministre des Finance, Alamine Ousmane Mey, au cours d'une conférence de presse organisée à Yaoundé.

Au total, plus de 20.000 ex-travailleurs licenciés des sociétés d'Etat et parapubliques, en raison de la crise économique sévère qui a frappé le Cameroun il y a deux décennies, sont concernés par l'opération de paiement de la prime de reconversion correspondant à 3 mois de salaires.

Après des discussions engagées depuis le mois de février entre l'Etat et onze représentants des syndicats des travailleurs, le gouvernement a débloqué 6,7 milliards de Fcfa (13,4 millions USD).

- Advertisement -

A travers le récemment de 20.000 ex employés de 48 sociétés publiques et parapubliques, "l'Etat voudrait être le garant de l'équité, de la justice autant pour les bénéficiaires vivant que pour les ayants-droits" des personnes décédées, a indiqué Alamine Ousmane Mey.

Dans un premier temps, les paiements s'effectueront dans quatre institutions bancaires installées à Yaoundé, avant de décentraliser les opérations dans les différents chefs-lieux de régions.