« Au niveau local, la protection de la population sur les collines doit être la première préoccupation du gouvernement. Ainsi, ce dernier devra assurer la coordination des actions à travers les CMS qui regroupent les principaux intervenants de la sécurité à la base », a indiqué le Général de Brigade Prime Ngowenubusa, secrétaire permanent du Conseil National de Sécurité, au cours d'une conférence de presse.
Il a fait savoir que ces CMS seront constitués par des membres provenant de l'administration, de la police, des corps de justice, de la population et autres partenaires de la société civile et des représentants de la jeunesse tout en s'assurant que le genre a été pris en compte. «Le rôle fondamental des CMS est d'identifier en temps utile toutes les menaces existantes et émergentes à tous les niveaux, les porter à connaissance des autorités ou des services responsables en vue de les écarter ou d'y apporter des solutions durables », a précisé le Général de Brigade Prime Ngowenubusa. Parmi ces menaces, il a cité la criminalité et les violences et a développé les facteurs de l'insécurité qui sont la pauvreté, le chômage, les maladies, la dégradation de l'environnement, les catastrophes naturelles, les tensions politiques ou ethniques, les violations des droits de l'homme et bien d'autres.
Il a fait savoir que ces CMS travailleront en étroite collaboration avec la police locale déployée dans le cadre de la police de proximité sans avoir le droit d'exécuter les tâches de la police ou de la justice comme le droit de faire des enquêtes, d' arrêter et de punir les suspects.
« Ce cadre permettra d'éviter l'esprit volontariste des individus ou des groupes d'individus car les rôles et les responsabilités des uns et des autres seront clairement définis », a conclu le Général de Brigade Prime Ngowenubusa, qui se chargera en tant que secrétaire permanent du Conseil du suivi dans la mise en place de toutes ces structures de coordination, de l'évaluation de l'impact des activités à tous les échelons et du rapport à transmettre régulièrement au Conseil National de Sécurité.


