Gouvernance: Les pays meilleurs élèves en Afrique et dans le monde, en matière de démocratie en 2015 selon Democracy Ranking

ecapital
4 Min de Lecture

Pour réaliser l’étude dénommée Democracy Improvement Ranking –2015, l’ONG a étudié 113 pays à travers le monde en prenant en compte 40 indicateurs: il s’agit entre autres de la politique, l’égalité, le système économique, la connaissance, le système de santé et l’environnement. Pour la production du rapport, l’ONG met à contribution plusieurs organisations internationales et les rapports des différentes institutions. En ce qui concerne la politique par exemple, elle a pris en compte les droits civils et politiques, la liberté de presse, la lutte contre la corruption, l’alternance politique avec l’arrivée d’un nouveau parti à la tête du pays, etc., tout en ayant recours à des organisations comme Freedom House ou encore les rapports de Transparency International.

A chaque domaine est attribuée une note précise. Le système politique, le plus important indicateur, a été noté 50 points sur 100. L’équité genre tant sur le plan socioéconomique que sur le plan éducationnel, le système économique, la connaissance (connaissance de la société, recherches et éducation), la santé et l’environnement sont tous notés sur 10.

A l’issue des décomptes, il ressort que la meilleure démocratie au monde reste la Norvège avec un score de 88,1 points sur 100. Elle est talonnée par la Suisse (87 points) et la Suède (86,6 points). La Finlande (86 points) et le Danemark (85,2 points) ferment le top 5 mondial. Dans les 10 premières places, on ne retrouve qu’un pays hors continent européen. Il s’agit de la Nouvelle-Zélande qui est classée 8ème avec 81,7 points. Le Royaume-Uni est 12ème, la France 14ème et les Etats-Unis 16ème.

- Advertisement -

Sur le plan africain, c’est l’ile Maurice qui arrive en tête de liste ; elle est suivie du Ghana. Par ailleurs, le Rapport fait état des améliorations de certains pays par rapport aux précédentes études. «Le plus grand progrès par rapport à la démocratie a été atteint en Tunisie. Viennent ensuite la Côte d’Ivoire (+8,3), le Sénégal (+4,6), le Népal (+4,1), la Géorgie (+3,9), le Niger (+3,8), Madagascar (+3,8), la France (+3,4), la Zambie (+3,0), la Colombie (+2,8), et le Malawi (+2,7).

Tunisie, bel exemple de démocratie

Selon le rapport, la Tunisie a stabilisé son chemin vers plus de démocratie. «De tous les pays qui ont connu le «Printemps arabe», les perspectives de la démocratie sont clairement meilleures en Tunisie», note le rapport. Pour les experts, le pays  représente un modèle de rôle pour une plus grande démocratisation dans le monde arabe. «Un élan de progrès relatif de la qualité de la démocratie a été atteint, notamment par certains pays d’Afrique sub-saharienne, où des améliorations sont manifestes dans le développement de la démocratie et de la société, mais aussi dans le développement de l’économie», ajoute le rapport. Parmi les pays qui arrivent à la queue de la liste, le Togo figure à la 110ème placesur 113 pays. Le pays dépasse ainsi la Syrie 111ème avec 36,4 points, la Côte d’Ivoire 112ème avec 30,6 points  et la République de Yémen 113ème avec 26,2 points.

Basée à Vienne en Autriche, Democracy Ranking  est une organisation indépendante qui produit des rapports annuels sur l’indice de la démocratie dans le monde.

Larissa AGBENOU