Dakar (© 2018 Afriquinfos)- Le Gouvernement sénégalais veut faire de la bonne gouvernance à tous les niveaux le socle de la société sénégalaise. Pour inciter et promouvoir cette valeur dans la gestion des affaires publiques, il a été lancé ce jeudi, les Prix de la Bonne Gouvernance ?
Le Ministère sénégalais de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance, est aux avants- postes pour bouter hors du pays tous comportements allant à l’encontre de la bonne gouvernance. Il ne s’agit pas de sanctions mais bien de récompense. En collaboration avec la Société Civile, il a été procédé au lancement des « Prix de la Bonne Gouvernance ».
Mme Ndéye Rahmatoulaye Guèye Diop qui a en charge ce département, soutient que cette initiative, « contribuera, entre autres, à renforcer la création des conditions d’une plus grande prise en charge, dans la gestion publique, des principes énoncés dans la stratégie nationale de Bonne Gouvernance ; à créer une saine et constructive émulation entre les services publics et à encourager et récompenser les initiatives réussies des administrations en matière de bonne gouvernance. »
Pour servir d’électrochoc, chaque année, des personnalités qui, dans l’exercice de leurs fonctions antérieures ou actuelles, se sont illustrées par leur conduite éthique dans la gestion des affaires publiques, seront récompensées. La première cérémonie de remise des prix de la bonne gouvernance est prévue en janvier 2019, annonce le gouvernement sénégalais.
S.B.