Gestion des déchets : l’exemple mauricien intéresse les Petits États insulaires en développement (PIED)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les délégués de plusieurs Etats insulaires de l'océan Atlantique, Haïti, Jamaïque, Les îles Cook, Ste-Lucie et des Caraïbes, entre autres, « sont venus voir comment on traite nos déchets qui représentent une menace pour notre environnement, car ils produisent des gaz à effet de serre », a indiqué le responsable.

Au total, 52 pays où vivent plus de 50 millions de personnes, sont classifiés en tant que PEID. Ces pays sont confrontés à un risque supérieur de marginalisation de l'économie mondiale bien plus que d'autres pays en développement.

L'usine Solid Waste Recycling exploite une technologie achetée de la firme indienne Excel basé sur le compostage et qui s'adapte parfaitement au système de ramassage d'ordures à Maurice. Chaque jour, une centaine de tonnes métriques d'ordures sont transportées par camion jusqu'à l'usine. Ces déchets sont déchargés et pesées sur une plateforme où un triage est effectué et les éléments encombrants tels les objets en métal, entre autres, sont enlevés. Une bactérie naturelle est ensuite inoculée, accélérant le compostage. En 24 heures, la température des déchets passe à 70 °C.

Afin d'assurer un bon compostage, des tests sont effectués au laboratoire de l'usine et le taux d'humidité contrôlé. Les déchets sont retournés à intervalles de sept jours pour une bonne ventilation. Trié mécaniquement, le compost est ensuite ensaché dans des conditionnements de 5 kg et de 25 kg, puis placés sur le marché.

Le succès de cette usine se confirme par un projet d'agrandissement afin de pouvoir accueillir les 180.000 tonnes métriques de déchets que le gouvernement lui a octroyées. Une nouvelle plateforme de 6.000 mètres carrés sera construite et environ 150 personnes seront recrutées.

L'expérience mauricienne en termes de traitement des déchets est désormais reconnue sur le plan international. En septembre dernier, l'île touristique de l'océan Indien avait accueilli la première Conférence internationale sur « la gestion des déchets économies en développement et transitoires ». La conférence avait été organisée par l'Université de Maurice en collaboration avec l'Université Aristote de Thessalonique, en Grèce, dans le contexte de l'élaboration des programmes de collaboration du projet sur la gestion des déchets en Afrique et dans la région du Pacifique (CODWAP).

Le projet CODWAP est un programme du groupe des États ACP et d'EDULINK (un programme de coopération ACP-UE dans l'enseignement supérieur) avec l'aide financière de l'Union européenne. Il vise à favoriser la coopération entre les instituts d'éducation supérieure des pays européens et ACP dans le domaine de la gestion des déchets solides, la protection de l'environnement et la santé humaine en vue de soutenir le système d'enseignement supérieur en fonction des spécificités socio-économiques des besoins et priorités de développement des Etats ACP.