Libreville (© 2016 Afriquinfos) – La Commission de l’Union africaine a réaffirmé lundi 19 septembre, sa volonté d’envoyer des experts juristes auprès de la Cour constitutionnelle gabonaise qui doit se prononcer d’ici au 23 septembre sur les recours déposés devant elle, à l’issue du scrutin présidentiel de 27 août dernier.
Il est attendu de cette Cour, un verdict décisif. Pour ce verdict aux conséquentes inquiétantes, l’Union africaine souhaite dépêcher à Libreville une équipe de juristes investis de la mission d’«assister la Cour constitutionnelle du Gabon, selon les modalités qui seront définies d’un commun accord». C’est du moins, ce qu’a indiqué la Commission de l’UA le 13 septembre dernier. Mais voilà que la question est encore l’objet de discussions. En effet, les modalités de ce déploiement doivent encore être présentées aux autorités gabonaises ce mardi 20 septembre. La suite sera donc fonction de la décision de ces dernières. En tout état de cause, ce n’est pas sûr que ces experts soient autorisés à assister aux délibérations de la Cour constitutionnelle.
Du reste, précise le porte-parole du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie By Nze, «les délibérations sont réservées aux personnes assermentées». A quoi bon donc de dépêcher ces émissaires de l’UA?
Akpene VIGNIKPO