Accueil Gabon Gabon/Gouvernement d’union nationale pour sortir de la crise post-électorale?

Gabon/Gouvernement d’union nationale pour sortir de la crise post-électorale?

Gabon/Gouvernement d’union nationale pour sortir de la crise post-électorale?

Libreville  (© 2016 Afriquinfos) – «Après l‘élection, je me considère comme président de tous les Gabonais. Je pense que, dans une telle situation que nous vivons en ce moment, il est important d’inclure des représentants de toutes les forces politiques, nous voulons aller dans un dialogue sur l’avenir de notre pays. En ce qui concerne les réformes politiques, je vais bien sûr tendre et tendre la main à tous ceux qui veulent venir aider au développement du pays. Je suis impatient d’inviter des représentants de différents partis politiques à se joindre à nos efforts», précise le président gabonais Ali Bongo.

Le nouveau Gouvernement pourrait “très probablement” inclure des personnalités de l’Opposition. La possibilité de réserver une place pour Ping n’est pas exclue. «Il est important de vivre dans un pays stable, un pays pacifique, donc nous avons besoin de parler les uns avec les autres.

Et je l’ai indiqué, je suis prêt à parler avec tous les dirigeants politiques dans ce pays, dans notre pays, y compris M. Ping (Jean Ping, chef de l’opposition). Jusqu’à présent, M. Ping a refusé mon offre», déplore Ali Bongo, le président gabonais. La sécurité a été renforcée à Libreville depuis jeudi dernier. «Non, il n’y aura pas de couvre-feu. Nous voulons bien sûr la paix et l’ordre, et comme je vous l’ai dit, je crois fermement que les choses vont bien se passer. Nous avons terminé ces élections», a encore répété Ali Bongo.

Six personnes au moins ont été tuées dans les émeutes qui ont suivi la déclaration de la victoire d’Ali Bongo.

Innocente NICE