Congo Brazzaville : Sassou-Nguesso en visite aux Etats-Unis pour rencontrer le président Trump

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Brazzaville (© 2016 Afriquinfos)- Le président Denis Sassou-Nguesso doit rencontrer ce mardi 27 décembre le nouveau chef d’Etat américain, d’après un communiqué de la présidence congolaise.

Officiellement,  il est annoncé que par Donald Trump et Sassou Nguesso évoqueront la crise libyenne.  En effet, Denis Sassou-Nguesso est le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.

L’objectif principal de cette visite : se concentrer sur les moyens qui permettront de sortir la Libye de la crise. Les discussions porteront également sur le reste de l’Afrique et les questions internationales. C’est ce qu’indique le communiqué du cabinet de Denis Sassou-Nguesso

Quand à Charles Zacharie Bowao, le porte-parole de l’opposition congolaise, qui conteste toujours la réélection de Denis Sassou-Nguesso en mars, cette rencontre, même si elle n’est pas une visite d’Etat, envoie un mauvais signal aux Congolais.

- Advertisement -

« Nous aurions plutôt aimé qu’il prenne la pleine mesure de ce qui se passe sur le terrain pour donner les vrais signaux : réaffirmer les intérêts orientés vers le renforcement de la démocratie, le respect des droits humains, le respect de l’Etat de droit. S’il vient pour cautionner les régimes qui ont perdu toute légitimité, il est évident que là, ça ne nous rassure pas. Nous ne savons pas quelles sont conclusions ils en tireront mais du point de vue symbolique, c’est un mauvais message. »

Le ministre congolais de la Communication, Thierry Moungala  explique pour sa part que « Donald Trump montre là un certain pragmatisme, celui d’échanger avec un des acteurs principaux sur le continent, qui peut lui donner des précisions sur les situations libyenne et africaine en général ». Il  indique en outre que « ce n’est pas un événement d’être le premier ou le dernier chef d’Etat à rencontrer Donald Trump ».

Innocente Nice