Accueil Gabon Agri : La FAO et le PRASAC s’allient pour de meilleures politiques agricoles en Afrique Centrale  

Agri : La FAO et le PRASAC s’allient pour de meilleures politiques agricoles en Afrique Centrale  

Agri : La FAO et le PRASAC s’allient pour de meilleures politiques agricoles en Afrique Centrale  

Libreville (© 2018 Afriquinfos)- Le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Pôle régionale de recherches Appliquées au développement ses systèmes agricoles d’Afrique Centrale (PRASAC), ont eu une rencontre le 07 août dernier à Libreville. Objectif, définir une cadre de partenariat visant un développement plus adaptés des chaînes de valeurs agricoles.

Impacter les économies des pays d’Afrique Centrale, c’est l’objectif que vise la FAO en nouant un partenariat avec le PRASAC. Les deux organisations entendent approfondir leur collaboration dans divers domaines au bénéfice des populations de la région. Il s’agit notamment des statistiques agricoles, des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales, des politiques semencières et la lutte contre les ravageurs et maladies transfrontaliers.

L’organisme onusien devrait également apporter son accompagnement aux pays de la sous-région dans la définition et la mise en œuvre de politiques agricoles capables d’assurer le développement de systèmes alimentaires durables et inclusifs. La lutte contre les certains insectes nuisibles, notamment la chenille légionnaire d’automne, la peste mineuse de tomate, et la striure brune du manioc, figure également en bonne place dans  ce nouveau partenariat. La mise en place  système de veille sous-régional et la valorisation de biopesticides, sont envisagées pour mener à bien  cette lutte.  

B.S.