Gabon : Plusieurs quartiers de Libreville sans eau ni électricité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Répondant à l'aide d'un communiqué de la société d'énergie et d' eau du Gabon (SEEG), dont une copie est apparue à Xinhua, ces coupures sont causées à cause d'un grave incident sur les deux réseaux provoqué par un orage qui s'est abattu dans la zone Parc national des Mont de Cristal au sud ouest du Gabon.

D'importants dégâts ont ainsi été relevés sur la ligne haute tension 225 kv, provoquant la perte des moyens de production électrique des usines des centrales thermiques et d'eau de l'usine de traitement d'eau, rapporte le document.

Par conséquence, des quartiers de la capitale sont privés d' électricité en fonction des plages horaires définies, une situation qui risque fortement de perturber l'administration tout entière et les services sensibles comme les hôpitaux.

- Advertisement -

Le 9 février 2007, le gouvernement gabonais a fait obligation à la SEEG de dédommager toutes les personnes dont les appareils seraient détériorés à cause des coupures ''intempestives'' d'électricité.

Le 22 février 2007, un ultimatum a été lancé à cette entreprise pour normaliser les fournitures de courant électrique dans les 10 jours, faute de quoi le gouvernement serait amené à revoir en profondeur son contrat avec elle.

En 1997, l'État gabonais a cédé 51% de capital de la SEEG au groupe français Veolia Water.