Les partis de la majorité présidentielle s'alignent à l'idée d'un report des élections locales, eu égard à l'absence de la liste électorale biométrique.
Pour eux, ce report devrait se faire dans un délai favorable à l'attente des populations qui ne sauraient plus accepter d'être gérées par des personnes dont le mandat aura pris fin depuis.
En effet, une saisine introduite le 4 avril dernier par le chef du gouvernement gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait donné les raisons de sa demande de reporter les élections locales.
Les responsables et les représentantes des partis de l'opposition, qui avaient eu une audience lundi dernier avec les membres de la Cour constitutionnelle, se sont dits également favorables à l'idée de report des élections.
Avant que la Cour constitutionnelle ne prenne une décision sur le report ou non des élections locales, il y aura encore une série d'auditions qui seront organisées, auxquelles devraient participer le ministre gabonais de la Justice, les membres de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), ainsi que les responsables de la société Gemalto qui est chargée de la mise en place du système biométrique des fichiers électoraux du Gabon.