Gabon: Oligui Nguema élu Président avec plus de 90% des voix, et un taux de participation de 70,4%

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Le chef de la junte gabonaise Brice Oligui Nguema embrasse sa femme Zita Nyangue Oligui Nguema alors qu'ils célèbrent sa victoire à l'élection présidentielle, à Libreville (Gabon) le 13 avril 2025.

Le général tombeur de la dynastie Bongo, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été élu Président du Gabon avec plus de 90% des voix, 19 mois après son coup d’État d’août 2023, selon les résultats provisoires annoncés dimanche 13 avril 2025 au ministère de l’Intérieur.

« Dieu n’abandonne pas son peuple », a déclaré le Président élu pour sept ans devant ses partisans réunis au quartier général de sa plateforme de soutien, le ‘Rassemblement des Bâtisseurs’, peu après l’annonce des résultats. « Je tiens à saluer la maturité du peuple gabonais », a-t-il ajouté, appelant chacun à attendre la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle pour « célébrer la victoire ».

Le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault venait d’annoncer que ce militaire de carrière, qui a déposé son uniforme pour participer à l’élection, avait rassemblé plus de 575.200 voix, soit 90,35% des suffrages. Son principal adversaire Alain-Claude Bilie By Nze, ex-Premier ministre d’Ali Bongo, n’a obtenu que 3,02%. Les six autres candidats n’ont pas dépassé les 1%. Le taux de participation s’élève à 70,4%, selon les résultats provisoires. Avant même la fin du dépouillement, dans la nuit de samedi à dimanche, les médias officiels gabonais avaient annoncé M. Oligui « largement en tête ». Les chiffres provisoires ont été accueillis par des acclamations de joie de plusieurs centaines de partisans réunis dimanche à son QG.

Dans une atmosphère triomphante, les initiales C’BON, tirées du nom de Brice Clotaire Oligui Nguema, étaient omniprésentes sur les tee-shirts et casquettes dans l’assistance. Parmi les personnalités invitées figuraient notamment le Premier ministre Raymond Ndong Sima et Brice Laccruche Alihaga, ancien bras droit de l’ex-Président Ali Bongo, écarté du pouvoir en 2019 par l’entourage familial du dirigeant alors affaibli par un AVC.

© Afriquinfos & Agence France-Presse