Gabon: Inauguration du ‘N’Tchoréré Square’ à Libreville pour faire perdurer la mémoire d’un héros africain de la guerre 1938-45

Afriquinfos Editeur 14 Vues
3 Min de Lecture
Inauguration du 'N’Tchoréré Square' à Libreville pour faire perdurer la mémoire d'un héros africain de la guerre 1938-45.

Libreville © 2024 Afriquinfos)- Le Président de la Transition, président de la République, le Général Brice Oligui Nguema, a inauguré le nouveau ‘N’Tchoréré Square le 7 juin 2024, situé sur le Boulevard de l’Indépendance à Libreville. Ce monument, soigneusement rénové, honore ainsi la mémoire du Capitaine Charles Borromée Messani Yi N’Tchoréré, éminent héros gabonais de la Seconde Guerre mondiale.

Inauguration du ‘N’Tchoréré Square’ rénové à Libreville ce 07 juin 2024.

La cérémonie a réuni de nombreuses personnalités au nouveau N’Tchoréré Square dont le maire de la Commune d’Airaines (France), Albert Nicolas Noblesse, ainsi que des membres du CTRI, le Premier ministre Ndong Sima et les membres du Gouvernement de la Transition, le corps diplomatique accrédité au Gabon, les présidents des institutions et les commandants en chef des Forces de Défense et de Sécurité.

La famille du Capitaine N’Tchoréré et des troupes françaises en service au Gabon ont également assisté à l’évènement. Les moments forts de cette journée au N’Tchoréré Square ont inclus des décorations honorifiques, la bénédiction du monument par l’Archevêque métropolitain de Libreville, des discours officiels et le dévoilement de la plaque inaugurale par le chef de l’État.

Une cérémonie symbolique avec la remise de terre d’Airaines et un rituel traditionnel ont rappelé les valeurs de courage et d’engagement représentées par le Capitaine N’Tchoréré. Le Général Oligui Nguema, attaché aux valeurs de patriotisme et de service à la Nation, a souligné l’importance de ces idéaux pour les soldats et les citoyens gabonais dans la construction d’une Nation forte et responsable.

En honorant la mémoire du Capitaine N’Tchoréré, le Square précité devient un symbole de l’esprit national et un lieu de recueillement pour ceux qui souhaitent rendre hommage à un héros dont le souvenir continue de marquer l’identité gabonaise.

Cette démarche réaffirme l’engagement du Gouvernement envers la préservation de l’histoire et des héros nationaux, tout en encourageant les générations futures à embrasser les valeurs d’héroïsme et de patriotisme, a mis en valeur O. Nguema. Avant l’inauguration de cette stèle du capitaine Charles N’Tchoréré, une longue cérémonie d’hommages s’était déjà déroulée dimanche 2 juin 2024 à Airaines (Somme, en France) en l’honneur du militaire. Cet officier français d’origine gabonaise a été fusillé par les Allemands le 7 juin 1940 en France. Brice Oligui Nguema a salué la mémoire d’un héros mort pour la France.

V. A.