"L'augmentation de ces recettes devrait se faire une meilleure maîtrise des contribuables, notamment un élargissement de l'assiette fiscale et une lutte plus accrue contre le secteur informel, qui coûterait chaque année des dizaines de milliards de francs CFA", a indiqué M. Ogouma.
Pour ce faire, la direction générale des impôts a mis en place une réorganisation de services, avec la mise en place effective d'un centre des impôts des moyennes entreprises et d'un centre des impôts des petites entreprises et des particuliers.
Ces nouvelles structures viennent en appui à la direction générale des grandes entreprises, qui collecte à elle seule 80% des impôts hors pétrole.
Le directeur général des impôts s'est réjoui du fort engouement suscité auprès des opérateurs économiques concernés, plus de 500 visiteurs dès l'ouverture de ces deux nouveaux centres.
La mission de ces deux centres, selon M. Ogouma, consistera essentiellement à accroître le rendement fiscal de plus de 300 moyennes entreprises actuellement recensées à Libreville.
La direction générale des impôts envisage donc d'accroître sa collaboration avec les collectivités locales, notamment dans le partage des informations relatives au fichier de recensement et de localisation des contribuables, et avec la chambre de commerce pour un suivi à la loupe des activités des petites et moyennes entreprises.
Il s'agira d'établir un climat de confiance avec l'Union des experts comptables du Gabon et d'autres professionnels de la comptabilité, afin de réduire la fraude fiscale liée à la minoration de l'assiette des impôts.