Selon un communiqué, l'institution reproche aux deux hebdomadaires d'avoir porté atteinte à l'honorabilité de l'ancien Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong. L'hebdomadaire Le Scribouillard a titré à la Une : "Jean Eyeghe Ndong, voleur de femmes". L'article illustré par une caricature de l'ancien Premier ministre quasiment dénudé relate un fait divers soutenant que M. Eyeghe Ndong a été surpris en flagrant délit d'adultère au domicile d'un couple. Les mêmes informations ont été reprises par l'hebdomadaire Le Gri-Gri de la Griffe.
L'ancien Premier ministre, qui a passé à l'opposition en 2009, a nié les affirmations des deux journaux.
La télévision privée à vocation religieuse, TV Mej, a été pour sa part frappé d'abord d'une amende de deux millions de FCFA pour avoir diffusé la semaine dernière un film à caractère pornographique. Ensuite, le média ne disposant pas d'un dossier administratif en règle, le CNC a décidé de suspendre les programmes de la chaîne jusqu'à nouvel ordre.
Il y a quelques semaines, le CNC a infligé une interdiction de paraître pendant six mois aux journaux La Une et Ezombolo.