Le Gabon célèbre la semaine mondiale de l’allaitement maternel

Afriquinfos Editeur 70 Vues
2 Min de Lecture

Les manifestations officielles commémorant la célébration en différé de la 20e semaine mondiale de l'allaitement maternel se déroulent au centre national de nutrition de la Peyrie, à Libreville.

"L'alimentation exclusive au sein du nourrisson jusqu'à six mois révolus est quelque peu délaissée par les mamans", a-t-il indiqué.

Selon M. Aboubacar, "l'enquête démographique et de santé (EDS), réalisée en 2000 au Gabon, seuls 7% des enfants sont exclusivement nourris au sein pendant les six premiers mois de leur vie".

Selon certains spécialistes, ce taux pourrait résulter de la réticence de certains jeunes mamans à allaiter leurs bébés, au motif que cela enlaidirait leurs poitrines.

A cela s'ajoute dans une certaines mesure l'activisme de certaines multinationales spécialisées dans l'alimentation, dont les campagnes de communication vantent la qualité de leurs produits au détriment de l'allaitement maternel, a ajouté le représentant de l'UNICEF.

Le diplomate onusien a invité les mamans et futures mères à s'inscrire résolument dans cette démarche. "D'autant que le lait de vache, c'est pour le veau, le lait maternel, pour enfant".

Le ministre délégué gabonais de la Santé, Mme Alice Bertille Bakissa Nembé, a réaffirmé la volonté du gouvernement gabonais à se conformer à la stratégie mondiale pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Selon elle, "un outil précieux d'identification des pratiques d'alimentation infantile optimales". Les manifestations en différé de la 20e semaine mondiale de l'allaitement maternel dont le lancement officiel a eu lieu mercredi dernier et prendront fin le 14 août prochain.