Le Gabon célèbre ses 53 ans d’indépendance par un majestueux défilé militaire

Afriquinfos Editeur 37 Vues
3 Min de Lecture

Le défilé entièrement pavoisés aux couleurs nationales (vers jaune bleu) a commencé vers 10h30 (9h30 GMT) pour se terminer vers 13h30 avec le passage de cinq (5) Mirage F1 des forces gabonaises.

Plusieurs dizaines de personnalités gabonaises et étrangères ont assisté au défilé militaire. Rythmé par les fanfares de la garde Républicaine, de l'armée de terre de la police nationale et celle de la gendarmerie nationale, le défilé a enregistré toutes les composantes des forcées armées gabonaises.

Le gouvernement gabonais a déployé les grands moyens pour célébrer officiellement les 53 ans de l'accession du pays à la souveraineté internationale.  

"La commémoration du 53ème anniversaire de l'indépendance de notre Nation est d'abord l'occasion de rendre hommage à nos aïeux, les plus célèbres comme les plus humbles, qui ont porté les idéaux de liberté, de cohésion nationale, de prospérité partagée", a indiqué Ali Bongo Ondimba.

"A l'occasion de cet anniversaire, nous nous réjouissons d'être une fois de plus unis et en paix. Notre époque voit dans le monde beaucoup de pays se diviser et se déchirer. Par la Grâce de Dieu, notre pays est épargné de ces maux. Une fois de plus, nous pouvons célébrer dans l'unité et la fraternité la force des liens qui nous rassemblent et qui font de nous un grand peuple", a-t-il ajouté.

Hormis la présence de quelques ambassadeurs accrédités au Gabon qui ont marqué de leur présence à cette rencontre, aucun président était à ce rendez vous de Libreville.

La particularité de ce 53e anniversaire, la troupe française résidente au Gabon n'a pas ouvert les hostilités comme cela se faisait dans les éditions précédentes.

Le président Ali Bongo a profité de cette occasion pour annoncer l'organisation d'un forum national de l'emploi d'ici 2014.  "Les jeunes Gabonaises et Gabonais sont le moteur de notre émergence, et leur donner dès maintenant accès au monde du travail est notre priorité absolue", indique Ali Bongo Ondimba.

Selon lui, "suite au forum national de l'industrie et en lien avec le secteur privé, un vaste plan pour l'emploi sera lancé cette année pour donner une formation qualifiante aux jeunes et faciliter leur insertion dans le monde du travail".

"De même, j'ai demandé qu'un fonds d'investissement dédié au développement des PME soit mis en place, que tous nos instruments institutionnels pour l'emploi soient redynamisés", a-t-il ajouté,

"J'ai instruit qu'un forum national de l'emploi mette en exergue, avant la fin de l'année, l'ensemble des facilités et des opportunités désormais offertes à tous ceux qui cherchent un emploi, en particulier les jeunes", a déclaré le président Ali Bongo.