"Nous sommes réunis pour être sûr que nous avons la même compréhension des mesures prises par le gouvernement, celles de suspension des droits de douanes et de TVA", a indiqué en guise d'introduction, Luc Oyoubi.
Au terme de cette rencontre, Christian Fiatte, président de SIMPEX, a déclaré que la baisse des prix va poursuivre dans les prochaines heures d'aujourd'hui et que les prix qui ont été définis vont être respectés. Mais, il a souligné la nécessité de trouver des solutions qui soient "pérennes". Pour lui, l'application de cette mesure nécessitera des efforts de la part de tous les partenaires économiques, soit l'Etat ou les opérateurs économiques.
Par ailleurs, les opérateurs économiques et l'administration du commerce ont également appelé que pendant trois mois de la suspension des droits de douane, la réflexion devait se poursuivre pour trouver des solutions qui satisfassent toutes les parties prenantes, afin de préserver durablement le pouvoir d'achat du consommateur.
Le chef de l'Etat gabonais, dans le souci d'apporter des solutions à la flambée des prix des produits de première nécessité au Gabon, avait décidé lors du conseil des ministres de jeudi dernier, la suspension des droits de douanes et de la TVA, pour une période allant de septembre à décembre 2012.