Le gouvernement gabonais a passé la commande de 149 bus brésiliens pour renforcer les capacités de la Société gabonaise de transports (SOGATRA) qui peine à assurer le transport urbain à Libreville et ses environs, a annoncé lundi le directeur général de la SOGATRA, Alain Ndjoubi Ossami.
La commande concerne des bus de fabrication Marco polo d'une capacité de 75 places.
Un premier lot d'une cinquantaine de bus sera livré avant fin décembre, a affirmé M. Ndjoubi Ossami.
Les autres bus seront livrés plus tard, a précisé le patron de la SOGATRA. Ces bus ont une capacité de 75 places. Ils sont de marque Marco Polo. Certaines pièces dont les châssis sont de fabrication allemande.
Les bus Marco Polo ont déjà été utilisés dans le transport public au Gabon par l'ex SOTRAVIL, l'ancêtre de la SOGATRA. Ils ont laissé des très bons souvenirs dans la mémoire collective gabonaise.
Créée en 1997 par l'Etat gabonais dans le but de régler le problème du transport urbain à Libreville et ses environs, la SOGATRA a tenté plusieurs expériences pour assumer sa mission. Elle a testé les bus américains, marocains, ivoiriens et algériens.
La société ne parvient pas à remplir ses missions du fait d'une gestion scabreuse et d'un déficit criard du réseau routier à Libreville.