La France partage les mêmes objectifs avec l’Algérie sur le Mali et la lutte antiterroriste

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La France s'efforce de maintenir un dialogue constant et de haut niveau sur ce sujet avec l'Algérie. Après un entretien avec son homologue algérien Mourad Medelci, en marge de l'Assemblée générale de l'Onu à New York, Laurent Fabius a rencontré le 4 octobre le ministre algérien délégué aux affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. Nous pouvons nous appuyer pour cette concertation sur la conjoncture bilatérale très favorable qui précède la visite que le président Hollande effectuera en Algérie, en décembre prochain, a ajouté le porte-parole.

Si l'information concernant l'arrivée d'une centaine de djihadistes dans le nord du Mali était confirmée, ce serait une source de préoccupation supplémentaire, a-t-il poursuivi.

Ces dernières semaines, la France a poussé le Conseil de sécurité de l'Onu à adopter une résolution sur une intervention militaire des troupes africaines au Mali.

- Advertisement -

La France a également promis de fournir un soutien "logistique" à une intervention militaire africaine au Mali pour déloger des islamistes radicaux, tout en excluant de déployer des soldats français au Mali. Les partenaires de la France au sein de l'UE ont également promis de former les troupes maliennes et de fournir un soutien logistique.

Les groupes d'islamistes radicaux ont alors menacé de tuer les otages français.