France: Il y a 80 ans, l’Armée « bigarrée » du débarquement de Provence faisait mouche

Afriquinfos Editeur 475 Vues
2 Min de Lecture
Le Président Emmanuel Macron lors de la cérémonie pour le 80e anniversaire du débarquement en Provence, le 15 août 2024 à la nécropole de Boulouris, dans le Var.

« Il n’y aurait pas eu de victoire alliée » sans « les étrangers, les tirailleurs » d’Afrique: les Présidents français Emmanuel Macron et camerounais Paul Biya ont rendu un vibrant hommage jeudi 15 aout à Boulouris-sur-Mer (Var) à l’Armée « bigarrée » du débarquement de Provence, il y a 80 ans.

Macron: « Tous ceux qui se reconnaissent comme Français ont vocation à être ensemble ».

Deux mois après les commémorations du Débarquement de Normandie, Emmanuel Macron et les Chefs d’Etat et de Gouvernement du Cameroun, du Gabon, des Comores, de la Centrafrique, du Togo et du Maroc étaient réunis dans le sud de la France pour le 80e anniversaire de l’opération « Dragoon », son équivalent en Provence, épisode méconnu mais essentiel de la Libération. Les célébrations ont cependant été amputées d’un déjeuner à bord du porte-hélicoptères Dixmude et d’une évocation du débarquement prévue en début d’après-midi à Toulon, en raison d’une météo capricieuse.

Parmi les pays récemment brouillés avec Paris, le Burkina Faso était représenté par un Chargé d’affaires, mais le Niger, le Mali ou l’Algérie n’ont envoyé personne. Si les difficultés diplomatiques de la France en Afrique ont réduit la liste des présents, un hommage appuyé a été rendu aux soldats des ex-colonies françaises ayant combattu aux côtés des Français d’Afrique du Nord et de métropole. « Officiers de l’Empire ou enfants du Sahara, natifs de la Casamance ou de Madagascar, (…) ils n’étaient pas de la même génération, ils n’étaient pas de la même confession, (…) ils étaient pourtant l’Armée de la nation, Armée la plus fervente et la plus bigarrée », a rappelé le Chef de l’Etat français à la nécropole internationale de Boulouris-sur-Mer.

© Afriquinfos & Agence France-Presse