La France demande un arrêt immédiat de la répression en Egypte et saisit le secrétaire général de l’Onu

Afriquinfos Editeur 25 Vues
2 Min de Lecture

"La France condamne avec la plus grande fermeté les violences sanglantes intervenues en Egypte et demande un arrêt immédiat de la répression. Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius saisit le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ainsi que nos principaux partenaires pour qu'en urgence une position internationale soit prise en ce sens", indique cette déclaration.

"La situation actuelle ne se résoudra pas par la force. La France appelle toutes les parties à refuser l'engrenage des affrontements et à ouvrir sans délai un dialogue incluant l' ensemble des forces politiques égyptiennes pour trouver une issue démocratique à cette crise grave. La France réaffirme sa disponibilité immédiate pour favoriser ce dialogue", poursuit la déclaration.

Les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi ont commencé d'évacuer le sit-in de la place Rabia al-Adawiya dans la capitale égyptienne du Caire mercredi après-midi, après que les forces de sécurité ont promis une sortie sans poursuites judiciaires, a rapporté la télévision d' Etat.

Les forces de sécurité ont ensuite pleinement pris le contrôle de la place, considérée comme un site majeur par les loyalistes de Mr Morsi.

L'évacuation des trois sit-ins du Caire et de Gizeh, qui ont démarré tôt mercredi, a fait au moins 49 morts et 423 blessés, tandis que des affrontements similaires dans d'autres gouvernorats ont fait au moins 100 morts et 1000 blessés.

La présidence a décrété un état d'urgence national pendant un mois et le gouvernement imposé un couvre-feu au Caire, à Gizeh et à Alexandrie, ainsi qu'à d'autres gouvernorats dans la tourmente.