Le forum économique Maroc-Espagne appelle au renforcement du partenariat et de la coopération

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ce forum auquel ont pris part plusieurs responsables gouvernementaux des deux pays ainsi que 130 chefs d'entreprises publiques et privées, a été marqué par la participation effective du roi Juan Carlos 1er d'Espagne qui a présidé la séance d'ouverture de cette importante rencontre économique organisée à l'initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Le souverain espagnol a indiqué à cette occasion que les relations entre Rabat et Madrid se caractérisent par leur densité et la fréquence des réunions et des contacts à tous les niveaux, ajoutant que les gouvernements des deux pays ont établi les bases d'un nouveau partenariat stratégique solide qui est de nature à développer davantage les relations de coopération à travers un dialogue politique plus intense et un partenariat économique ambitieux.

Le roi Juan Carlos 1er d'Espagne, en visite officielle au Maroc du 15 au 18 juillet à l'invitation du roi du Maroc Mohammed VI, a en outre fait savoir que la prochaine réunion annuelle de haut niveau entre les deux pays se tiendra l'automne prochain en Espagne et sera précédée par le 2ème forum économique Maroc- Espagne qui aura lieu à Madrid.

- Advertisement -

Les chefs d'entreprises participant à ce forum se sont félicités de l'évolution qu'ont connu les relations économiques et entrepreneuriales ces dernières années entre le Maroc et l'Espagne, soulignant par la même occasion l'importance de les consolider et de les intensifier davantage au service des deux pays voisins.

Ils ont ensuite plaidé en faveur d'un nouveau partenariat gagant-gangant entre le Maroc et l'Espagne et à des relations économiques plus équilibrées entre les opérateurs des deux pays ainsi qu'en faveur de l'intensification de la coopération pour faire face aux défis de la crise économique et financière internationale.

Les travaux de ce forum ont porté essentiellement sur la croissance et la prospérité partagées portées par les PME, le partenariat dans le domaine technologique et les infrastructures.