Abidjan (© 2026 Afriquinfos)- CV sous le bras et téléphones en main, plusieurs centaines de jeunes se sont rendus le mercredi 20 mai 2026, à la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement. Malgré la pluie qui tombait sur Abidjan depuis les premières heures de la matinée, étudiants, diplômés, chômeurs… ont répondu présents à cette troisième «Journée de la foire» qui leur était dédiée.
Dès 9h, le parking du Palais de la Culture de Treichville était déjà plein. Sous les bâches installées à l’accueil, de longues files d’attente se formaient. Le stress, l’impatience et l’espoir se lisaient sur leurs visages. Certains, déjà inscrits sur la liste de présence du jour, attendaient l’arrivée des bénévoles pour accéder à la «Salle Anoumabo» où se déroulait une formation de pré-entretien. D’autres, formulaires à la main, s’inscrivaient pour obtenir la «Carte jeune» avant le début des activités.
Après les formalités d’inscription, les jeunes ont été orientés vers la «Salle Anoumabo» pour une formation de pré-entretien. Avant de pouvoir se diriger vers les recruteurs, les participants devaient obtenir des badges d’accès délivrés par des bénévoles présents à cette étape. A l’entrée de la «Salle», les allées sont restées constamment animées. Entre appels des bénévoles, vérification des inscriptions et orientation des participants, l’organisation tentait de gérer le flux important de visiteurs venus assister à cette étape jugée essentielle avant les rencontres avec les entreprises.
À l’intérieur, des conseils ont été donnés aux candidats sur l’attitude à adopter face aux recruteurs, la manière de se présenter ou encore les erreurs à éviter durant un entretien d’embauche.
Pour Ruben Aziz (étudiant en génie civil) participant à cette Foire 2026, cette formation représente un bon apprentissage, une préparation pour pouvoir être efficace lors des entretiens de recrutement. «Cette formation permet d’acquérir des compétences pour intégrer le monde de l’emploi et être plus compétitif», a-t-il complété. À la sortie de la «Salle Anoumabo», plusieurs participants se dirigeaient vers les stands des entreprises installées dans l’enceinte du Palais de la Culture. Dans les différents espaces d’exposition, les recruteurs ont accueilli les candidats pour des dépôts de dossiers, des échanges rapides.
Devant certains stands, les files d’attente continuaient de s’allonger au fil des heures. CV imprimés en plusieurs exemplaires, regards attentifs… Les jeunes tentaient de convaincre les recruteurs en quelques minutes seulement. Certains prenaient le temps de poser des questions sur les profils recherchés, tandis que d’autres espéraient obtenir directement un entretien ou une opportunité de stage.
Finance, commerce, ressources humaines, marketing ou encore informatique ont figuré parmi les secteurs les plus sollicités par les participants à cette Foire. Plusieurs jeunes sont passés d’un stand à un autre afin de multiplier leurs chances de décrocher une opportunité professionnelle !
Pour Emmanuela Kouaho (étudiante en Sciences économiques) venue déposer sa candidature, cette Foire a représenté une occasion en or pour obtenir plus rapidement un stage. «Aujourd’hui, il est difficile de trouver un stage ou un emploi quand on manque d’expérience. Ici, nous avons au moins l’opportunité de rencontrer directement les recruteurs et de présenter nos compétences», confie-t-elle.
Du côté des recruteurs, cette Foire a représenté une opportunité de détecter de nouveaux talents et de rapprocher davantage les entreprises des jeunes en quête d’insertion professionnelle. Certains parmi ces recruteurs ont partagé avoir «reçu plusieurs dizaines de candidatures en seulement quelques heures».
Aux yeux de Sanogo Djeneba (membre du Comité d’organisation de cette Foire), cette initiative vise avant tout à créer un pont entre les jeunes et le monde professionnel. «Aujourd’hui, beaucoup de jeunes rencontrent des difficultés pour accéder à un stage ou à un premier emploi. À travers cette Foire, nous voulons leur offrir un cadre d’échanges directs avec les entreprises afin de faciliter leur insertion professionnelle», a-t-elle confié.
Malgré les difficultés, l’espoir est demeuré visible sur les visages des jeunes venus tenter leur chance. Certains ont quitté les stands avec de nouveaux contacts, d’autres avec des conseils pour améliorer leur CV ou leur manière d’aborder un entretien d’embauche !
Cette troisième journée de la «Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement» s’est achevée dans une ambiance animée. Entre quête de stage, recherche d’emploi et volonté d’acquérir de nouvelles compétences, les participants sont repartis avec l’espoir de décrocher une opportunité professionnelle dans les semaines ou mois à venir.
Fabiola Kouadio



