Football/Religion : La conversion d’Emmanuel Sheyi Adébayor, un buzz de plus?

Afriquinfos Editeur 32 Vues
2 Min de Lecture

Serait-ce une nouvelle ligne à la longue liste de polémiques dont il est souvent l’objet ? C’est la question que se posent les nombreux fans du footballeur togolais. Dans une vidéo qui circule sur le net, on voit Emmanuel Sheyi vêtu d’une Djellaba, le doigt levé, réciter la profession de foi musulmane en présence de nombreux dignitaires musulmans. Relayée par les réseaux sociaux et reprise par des sites d’informations, la nouvelle fait le tour de la capitale togolaise et bien au-delà. Il faut dire que la star togolaise a habitué son monde à bien de coups de tête.

 Mais peu sont, ceux qui y croient vraiment. Connaissant le personnage, c’est avec des pincettes qu’ils prennent cette supposée conversion du joueur. Pour ces derniers, Emmanuel Sheyi Adebayor était en fait à la cérémonie funéraire de la mère d’un de ses amis de confession musulmane et c’est pour faire «comme tout le monde» qu’il a récité la Chahada. Ils avancent également que si Adébayor voulait réellement se convertir à l’islam, ce serait en grand pompe devant caméras et les flashes. Pour d’autres par contre, rien ne l’obligeait à réciter la profession de foi, si ce n’est, qu’il s’est converti. Ils n’hésitent pas à étayer leurs propos, en indiquant que quatre noms musulmans auraient été proposés à « Manu » et que ce dernier hésiterait à faire un choix.

 Pour alimenter le buzz, le principal intéressé laisse planer le suspense. Interrogé à ce sujet sur une radio locale ce week-end, Emmanuel, si c’est toujours son nom, a donné une réponse évasive : «C’est possible, je suis Adebayor», a-t-il répondu.

A moins d’une réaction officielle du joueur, le doute restera entier. A moins que pour redonner un nouvel élan à sa carrière quelque en berne, le joueur ne recherche un refuge dans la religion ? A 31 ans, l’avenir d’Adebayor dans son club de Tottenham se lit désormais en pointillé.

 

Boniface AGBE