Football/La Coupe du Monde 2022 en novembre-décembre ?

Afriquinfos Editeur 24 Vues
2 Min de Lecture

Habituellement jouée en juin-juillet, la Coupe du monde risque d’être déprogrammée à la faveur de la Coupe du Monde 2022. La période de novembre-décembre serait à l’étude. La raison, la forte chaleur qui règne au Qatar à la période à laquelle se joue habituellement la Coupe du monde. Le mercure avoisinerait les 40°C. Invivable pour les joueurs.

 Une Task Force a été mis en place par la FIFA à cet effet. Et le sujet serait étudié sérieusement. Le mois de janvier et février entre temps évoqué a été abandonné en raison des jeux olympiques d’hiver 2022. En novembre-décembre, il sera en effet possible de jouer sous les 20°C.  

 Mais des voix s’élèvent déjà pour fustiger cette hypothèse. Notamment celle de Frédéric Thiriez, président de l’Association des Ligues Européennes de Football Professionnel (EPFL) qui la qualifie de « pire solution ».

«Si elle est confirmée, c'est la pire solution pour les championnats nationaux européens que j'ai pour mission de défendre. Je vous laisse imaginer ce qui va se passer en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie… On va s'arrêter début novembre, après 13 ou 14 journées de Championnat. Et on reprendra deux mois plus tard, en janvier. Pendant ce temps-là, les joueurs ne jouent pas, les clubs n'ont plus de recettes, les fans de foot sont privés de compétitions nationales et les télévisions vont être furieuses et vont demander des ristournes », s’explique-t-il.

 Il n’exclut pas que des actions soient menées pour faire infléchir la FIFA, mais il se fait peu d’illusions « Ces messieurs vont discuter entre eux et je me fais assez peu d'illusions. On sait d'ailleurs très bien que la décision de choisir novembre-décembre était prise depuis longtemps. Il y a tout de même un léger problème de gouvernance sur la planète football».

 On en saurait néanmoins plus au terme de la réunion du comité exécutif de la FIFA les 19 et 20 mars prochain. Une décision sera prise à cette date-là.

 Boniface AGBE