Le résultat du vote est sans appel et vient couronnée une année sportive plus que remarquable de l’international Algérien Yacine Brahimi. Meilleur dribbleur du championnat espagnol, devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Excusez du peu. Meilleur joueur africain du championnat espagnol. Meilleur joueur BBC de l’année 2014 au nez et à la barbe de l’Ivoirien Yaya Touré. Ballon d’Or algérien. Et bien ça ne lui suffit pas. Il lui fallait aussi, le trophée de Meilleur joueur du Maghreb.
Sur 12.000 votants, Yacine Brahimi qui évolue actuellement au FC Porto dans le Championnat portugais, a recueilli 48% des voix. Son dauphin, le Marocain du AC Milan Medhi Benatia n’en a recueilli que 26% tandis que l’Algérien du Sporting Lisbonne, Islam Slimani s’est contenté de 11%. Un autre algérien Sofiane Feghouli se classe 4ème avec 5% des voix. Trois tunisiens complètent la liste, Yassine Chikkou, Wahbi Khazri et Ferjani Sassi avec respectivement 2% pour les deux premiers et moins de 1% pour le 3ème.
La belle ascension de Yacine Brahimi ne risque pas de s’arrêter de si tôt. Ses qualités exceptionnelles de dribbleur suscitent la convoitise de nombreux clubs huppés en Europe. Son nom est fréquemment évoqué dans les infos transferts du PSG, du Bayern Munich entre autres.
Tajudeen Waliyullah