Football/Mercato d’été: Plusieurs Africains ont conclu des baux à bas bruit dans différents Championnats ces derniers jours

Afriquinfos Editeur 843 Vues
5 Min de Lecture
Nicolas Pépé en fin de contrat avec Trabzonspor (Turquie) veut se relancer en Espagne! Il est lié à Villareal jusqu’en 2026. 

 Villareal  (© 2024 Afriquinfos)- C’est le branle-bas pour les joueurs africains sur le marché des transferts cet été. Si le feuilleton Osimhen qui n’a pas encore abouti est celui qui retient le plus l’attention, ces dernières semaines, quelques mouvements ont été notés à travers différents Championnats.

Au sortir des Jeux Olympiques, la pépite marocaine, Amir Richardson, qui avec ses coéquipiers ont remporté le Bronze lors du tournoi de football, a tapé dans l’œil de la Fiorentina. Un accord a aussitôt été trouvé entre Reims, son désormais ex-club et la ‘’Viola’’. Le milieu de terrain de 22 ans (14 titularisations, 3 buts, 1 passe décisive) en Ligue 1 la saison dernière, a rejoint la Toscane dans la foulée de la clôture des JO de Paris, pour son nouveau challenge.

Une autre étoile montante du football continental qui sera vue dans un championnat majeur la saison à venir est le jeune ailier gauche malien, Mahamoud Barry. Formé à l’Académie «Les Etoiles du Mandé», l’international U20 s’est engagé le 6 août 2024 avec Villareal en Liga Espagnole. Mahamoud Barry va retrouver chez les «Sous-marins jaunes» un certain Nicolas Pépé. L’ailier gauche ivoirien en fin de contrat avec Trabzonspor (Turquie) veut se relancer en Espagne! Il a paraphé un contrat de deux ans et est lié à Villareal jusqu’en 2026. 

Quelques jours avant l’annonce des signatures de Mahamoud Barry et Nicolas Pepé, c’est celle du départ du Nigérian Samuel Chukweze qui avait été faite par les ‘Sous-marins jaunes’. Le Super Eagle rejoint le Milan AC en Série A après 5 saisons en Liga Espagnole. Le montant de son transfert s’élève à 20 millions d’euros pour un bail de 5 ans avec les Rossoneri.

Un autre départ notable en Liga espagnole est celui de l’attaquant marocain Youssef En-Nesyri. Après plusieurs rebondissements, une entente a été trouvée entre le FC Séville et Fenerbaçe. Le géant Lion de l’Atlas a paraphé un contrat de 5 ans avec le club turc. Le coût du transfert qui est de 19,5 millions d’euros fait du Marocain le joueur le plus cher de l’histoire de la Süper Lig.

Des pépites africaines aussi en Espagne

Pour combler le vide laissé par Youssef En-Nesyri, le club Sévillan envisage de recruter l’international nigérian Kelechi Iheanacho. Libre de tout contrat depuis le 1er juillet 2024 avec Leicester City en Premier League, le Super Eagle est donc sur le point de retrouver du service en Liga.

Retour en Angleterre par contre pour le Sénégalais Ismaïla Sarr. Après seulement une saison à l’Olympique de Marseille (Ligue 1 France), l’ancien sociétaire de Watford renoue avec la Premier League en signant un contrat de 5 ans avec Crystal Palace. Une transaction estimée à 13 millions d’euros a permis l’arrivée du feu follet sénégalais à Selhurst Park.

Lamine Camara, la pépite sénégalaise (20 ans) quitte de son côté le FC Metz relégué en Ligue 2 et rejoint l’AS Monaco (Ligue 1 française). Le montant du transfert s’élève à 13, 5 millions d’euros pour un contrat d’une durée de 5 ans. Toujours en Ligue 1, sale temps pour l’international congolais, Chancel Mbemba. Le défenseur, pion majeur du club phocéen la saison dernière, ne rentre pas dans le plan du nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille. Le ‘’Léopard’’ a été écarté du groupe professionnel et s’entraîne avec l’équipe réserve. Dernier épisode de ce divorce tumultueux entre le lauréat du «Prix Marc-vivien Foe 2023» et l’OM, une sanction infligée au joueur après un mauvais comportement affiché envers un membre de l’équipe dirigeante proche du président Pablo Longoria. Si on ne connaît pas encore la future destination du joueur, on peut être sûr qu’il ne portera plus le maillot marseillais la saison 2024/2025.

Boniface T.