Foot féminin en Europe : W. Renard joue son 500è match professionnel ce 12 avril, performance rare chez les Dames

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Wendy Renard, défenseure de l'Olympique Lyonnais et de l'Equipe de France (DR, L'Equipe)

Lyon (© 2025 Afriquinfos)-  Le samedi 12 avril 2025, la rencontre entre l’Olympique Lyonnais (OL) et le Paris FC aura une saveur particulière pour Wendy Renard. Ce sera le 500ème match de l’internationale française sous les couleurs du club rhodanien. A 34 ans, elle devient l’une des rares footballeuses à atteindre une telle performance.

Dans l’attente de son 500ème match et alors qu’elle était forfait pour les deux matchs de l’équipe de France, ne garantissant pas qu’elle soit sur le pré, les hommages se multiplient déjà pour Wendy Renard. C’est d’abord l’entraineur de l’OL féminin Joe Montemurro, qui déclaré : « C’est un honneur et un privilège de travailler avec elle », décrivant « une personne et une joueuse fantastique, un leader et une footballeuse phénoménale ». Selon le technicien australien, la capitaine de l’OL est « probablement l’une des meilleures défenseures du monde ». Il ajoute que « Quand je vois un leader de son niveau, qui montre l’exemple à l’entrainement, dans les vestiaires, et sur le terrain, c’est un personnage spécial, qui est pleine d’humilité et qui fait toujours passer l’équipe devantEn France, vous devriez être fiers d’avoir une personnalité comme elle qui représente votre pays », a conclu l’entraineur.

 Dans l’histoire de l’OL, seuls Grégory Coupet (516) et Sergio Chiesa (541 matches) la devancent. Avec un contrat qui court jusqu’en juin 2027, le record absolu semble à portée de main pour celle qui incarne l’ADN de l’OL féminin depuis près de deux décennies. Wendy Renard peut également se targuer d’avoir un des plus beaux palmarès du football mondial. La défenseure a soulevé 8 trophées de Ligue des champions, 17 championnats de France, 10 Coupes de France et 3 Trophées des championnes. Avec son 1m 87, phénomène rare pour une défenseuse centrale, Wendy Renard a dépassé la barre des 100 buts en championnat. 

L’intéressée elle-même dans une récente interview revient sur son parcours exceptionnel. « J’ai connu l’époque où on arrivait en jaune, en rouge à l’entrainement. Il n’y avait pas encore de tenue d’entrainement pour tout le monde. J’ai connu l’époque où on n’avait pas de vestiaires, on arrivait toutes avec nos sacs et on repartait avec ».

Quelle sera la suite après la 500ème ? La joueuse capitaine de l’équipe de France a « envie d’aller encore plus haut ».

S.B.