Après le Real l’an dernier, le foot espagnol s’impose encore sur le Vieux continent cette saison, par l’entremise de vaillants et solides Catalans du Fc Barcelone. Il n’a manqué que le but de Lionel Messi ce 06 juin pour illustrer la domination des Blaugranas sur la planète foot en Europe, cette saison qui s’achève. Sans marquer, le probable «Ballon d’or 2015» (Messi) a tout de même fait marquer ses complices d’attaque (Suarez qui a redonné l’avantage aux Espagnols en 2ème mi-temps, 60ème minute). Neymar Jr de son côté a clos par un troisième but cette finale dans les ultimes secondes du match…
C’est le Croate Rakitic qui avait ouvert le score à la 4ème minute sur une passe venue d’ailleurs d’Iniesta. Cette ouverture du score n’aura jamais fait sortir les Italiens de leur camp, contrairement aux déclarations d’avant-match de leur coach Massimiliano Allegri… qui prédisait un match non-fermé.
Contre le cours du jeu, le «traître» Morata (55ème minute) va de nouveau frapper, au nom de la Juve, contre une équipe espagnole. Les Italiens tourneront alors pendant 13 minutes dos à leurs hésitations et imposeront une cadence folle à la rencontre. Le match s’emballe, s’enflamme. Le goal Ter Stegen du Barça a dû jouer à fond sa partition de dernier bouclier pour éviter le «hold-up» de la Juve.
La logique sportive l’a donc emporté sur l’effet de surprise annoncé par certains bookmakers sportifs ! Les stratèges émérites et virtuoses Xavi et Iniesta terminent de fort belle manière leur complicité sous les couleurs catalanes. Buffon et Pirlo pourraient tenter de rééditer l’exploit d’atteindre une finale de la C1 l’an prochain.
Jacques Ganyra