Opposé à son ancien agent pour non-paiement des émoluments de ce dernier, le joueur vient d’écoper ce jeudi 31 mars, d’une lourde sanction de la FIFA. Il est interdit de football pendant un an et ne pourra donc pas évoluer au sein d’un club professionnel et encore moins de sa sélection nationale. Le joueur ivoirien, ancien sociétaire de Galatasaray, qui, après des mois d’inactivité (8 mois), a signé le 09 mars dernier un contrat avec le club anglais de Sunderland, n’aura même pas l’occasion de fouler les pelouses de Premier League. Une sanction prononcée par la FIFA à son encontre ce jeudi, l’interdit de football pendant un (1) an. A l’origine de cette sanction, le refus du joueur d’honorer ses engagements à l’endroit de son ancien agent, le nommé Sébastien Boisseau.
L’affaire remonte à 2013. La FIFA était déjà intervenue en 2014 en infligeant une amende à Emmanuel Eboué. Ce dernier devait s’en acquitter au bout de quatre mois, ce qu’il n’a pas fait à la date indiquée. Plus récemment, un ultimatum de 2 semaines a été donné à l’ancien joueur d’Arsenal, pour qu’il s’acquitte de sa dette, mais sans succès. D’où la sévère sanction de la FIFA, qui prive le joueur de terrain pendant un an !!
Une mauvaise nouvelle entraînant une autre, dans la foulée de cette sanction, on apprend que Sunderland a résilié le contrat le liant à l’Ivoirien. Les dirigeants des Black Cats reprochent au joueur de leur avoir caché cette affaire. Il ne fait donc plus officiellement partie de l’effectif du club anglais. Emmanuel Eboué devrait retrouver les pelouses s’il s’acquitte de sa dette.
T.W.