CASABLANCA (© 2018 Afriquinfos) – La version locale des Lions de l’Atlas a éliminé ce samedi les «Brave Warriors» de la Namibie, à la faveur du 1er quarts-de-finale de la 5ème édition du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations, réservé uniquement aux joueurs évoluant sur le continent africain).
Les Lions de l’Atlas du Maroc vont poursuivre leur participation au CHAN 2018 à Casablanca, la capitale économique du royaume chérifien. En ouverture des matches des quarts-de-finale ce samedi, sans sortir le grand jeu, les Marocains ont éliminé les Namibiens qui disputaient à la fois leur 1er CHAN et jouaient pour la première fois à ce stade de la compétition. Les organisateurs du CHAN 2018 disputaient de leur côté leurs deuxièmes quarts-de-finale dans ce tournoi.
Tétanisés par l’ampleur de la mission de la qualification, les Marocains ont paru hyper timorés en 1ère mi-temps ; un état d’esprit qui ne leur a pas permis de libérer leurs énergies et leurs talents, en cafouillant énormément leurs dernières phases de jeu.
Après une entame de match sur fond d’hésitations des Lions, les «Brave Warriors» vont se procurer la première occasion du match à la 6è minute. Ils reviendront à la charge à la 34è minute. Bencharki, J. Yamiq, El Haddad et Badr Banoun répondent du berger à la bergère aux 8è, 14è, 25è et 30è minutes.
Sur un coup franc joué habilement (même si la balle n’était pas arrêtée) à la 35è minute, El Ayoub Kaabi échappe à tout marquage et ouvre la marque ; soit son 6ème but dans ce CHAN, un record dans l’histoire de cette coupe continentale. Les dix dernières minutes de la première mi-temps de ce match n’offriront aucun fait de jeu significatif.
Sur des chapeaux de roue
Requinqués durant la pause par les conseils de leur entraîneur, les Lions de l’Atlas retrouvent la pelouse de Casablanca en offrant un jeu plus léché, rapide, fait de courtes et adroites passes. Plus conquérants en milieu de terrain, les Marocains se ruent vers les cages adverses grâce à El Haddad aux 49è et 52è minutes. Dès la 53è minute, Ayoub El Kaabi rate de peu son 2è but de la partie, en réussissant un grand pont sur le portier namibien. Dans cet engrenage de pressions, S. Saidi marque à la 55è minute, sur un corner tiré par Walid El Karti. 2-0 pour les Marocains.
A partir de la 66è minute, les Marocains observent une baisse de régime dans leur jeu ; les Namibiens profitent de cette brèche, et remettent de l’ouvrage sur le métier. Le latéral Imbondi et l’attaquant D. Fredericks s’offriront de belles occasions aux 66è, 72è et 80è minutes de jeu sans trouver la juste conclusion. Les «Brave Warriors», à la 69è minute, réduiront même le score, sur un coup franc. Un but refusé par l’arbitre pour une position d’hors-jeu contestable.
Sentant la menace poindre, les Lions de l’Atlas ressortent leurs griffes. Bencharki est tout près de scorer à la 74è minute après un slalom dans la défense des joueurs d’Afrique australe. Nahiri frappe sur la barre, sur un coup franc à la 77è minute.
Les hôtes du CHAN 2018 vont gérer le reste de la partie jusqu’au coup de sifflet final.
Par Bella EDITH