Le Caire (© 2024 Afriquinfos)- La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort de la phases de groupes des principales compétitions du continent. La Coupe de la Confédération et la Ligue des Champions offriront de beaux duels aux fans de football africain.
Les quatre groupes en lice pour la Ligue des Champions de la CAF sont connues. La phase de groupes de cette nouvelle campagne continentale se jouera entre novembre 2024 et janvier 2025 et donnera lieu à des chocs entre les clubs africains.
Dans le groupe A, le TP Mazembe, quintuple détenteur du trophée, fera office de favori dans cette poule, et aura face à lui, les Tanzaniens de Young Africans, les Soudanais du Al Hilal, ainsi que le MC Alger d’Algérie. Ça promet d’âpres confrontations.
De belles empoignades sont également attendues dans le groupe B, où se retrouvent les Sud-africains du Mamelodi Sundowns, vainqueurs de la compétition en 2016 en quête d’un deuxième sacre continental. Pour y parvenir, il faudrait aux «Brésiliens» venir à bout d’un gros morceau, le Raja Casablanca, triple champion de la compétition et de l’AS Far, qui a remporté la Ligue des champions en 1985. Dans ce groupe, le Maniema Union de RDC sera le petit poucet.
Le champion en titre, le Al Ahly d’Égypte, aura fort à faire dans un groupe D considéré comme le plus difficile de cette saison 2024/2025. Orlando Pirates, champion en 1995, le CR Belouizdad d’Algérie et le Stade d’Abidjan, seront des troubles fêtes dans l’ambition du club égyptien de faire la passe de trois. Le dernier groupe de la compétition verra l’ES Tunis, finaliste en 2023, devoir faire face à une rude concurrence du toujours ambitieux Pyramids FC ainsi que des deux débutants de la phase de groupes, le GD Segrada Esperanca et le Djoliba AC du Mali.
La Coupe de la Confédération de la CAF, sera elle aussi, une attraction cette saison au regard des clubs en lice. Après le tirage au sort effectué lundi dernier, les équipes qualifiées connaissent leurs adversaires.
Le Simba SC de Tanzanie, le CS Sfaxien de Tunisie, le CS Constantine et les Angolais de Bravos do Maquis, forment le groupe A. A en croire les connaisseurs du football africain, les oppositions dans ce groupe seront les plus difficiles. Le groupe B compte le RS Berkane, double champion du Maroc, qui aura face à lui, le Stade Malien du Mali et les débutants sud-africains du Stellenbosch FC. « Les Angolais du CD Lunda Sul complètent ce groupe compétitif, qui promet des matchs de haut niveau » annoncent la CAF.
Dans le groupe C, l’USM Alger d’Algérie et l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire, vont batailler pour le leadership tandis que l’ASC Jaraaf du Sénégal et Orapa United du Botswana, vont essayer de se frayer un chemin pour le second tour.
Il faut aller dans le groupe D pour retrouver le Zamalek SC, tenant du titre qui ambitionne d’enchaîner un second sacre continental. Pour l’en empêcher, un autre club égyptien, Al Masry, les anciens champions d’Afrique d’Enyimba du Nigeria et les Black Bulls du Mozambique. La phase de groupes de la Coupe de la Confédération se jouera entre novembre 2024 et janvier 2025.
S. B.