Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- FIN’Elle (Filiale du Groupe COFINA), FMO (Banque néerlandaise de développement) et Babson College (Université américaine numéro 1 en formation entrepreneuriale) ont procédé à une remise de certificats à plus de 50 formatrices et entrepreneures lors de la cérémonie de clôture du programme de formation ‘EMPOW(H)ER’.
C’est un programme de formation de haut niveau dispensé en anglais et organisé par FIN’Elle, FMO et Babson College. Ce programme de formation entièrement gratuit qui s’est tenu du 06 au 18 octobre 2022, s’adressait aux formatrices, incubatrices et entrepreneures afin de les former aux meilleurs pratiques en matière de gestion d’entreprise et de création de valeur.
Selon le rapport 2016/17 du GEM (Global Entrepreneurship Monitor), le continent africain affiche le pourcentage le plus élevé de femmes entrepreneures au monde avec un taux de 25,9% en Afrique subsaharienne. Pourtant, il y a un réel besoin en termes de renforcement des capacités pour accéder aux financements. Ce programme animé par d’éminents professeurs du Babson College vient donc répondre à ce besoin en dispensant des cours aux formatrices, incubatrices et entrepreneures dans le but de leur permettre d’améliorer leurs états financiers, d’apprendre de nouvelles techniques de marketing, d’aiguiser leurs analyses financières ou encore de définir un style de leadership stratégique propre à elles.
«C’est un honneur d’être ici à Abidjan dans le cadre du programme ‘EMPOW(H)ER’ de FMO, en partenariat avec FIN’Elle. L’énergie et l’enthousiasme des femmes propriétaires d’entreprises qui ont participé à cette formation m’ont beaucoup inspiré. Au Babson College, nous nous concentrons sur la mentalité et les compétences entrepreneuriales, et je suis persuadée que cette approche sera utile à ces femmes entrepreneurs pour l’avenir. Félicitations à nos diplômées», se félicite Patricia Greene, Professeur du Babson College.
Ce programme de formation s’inscrit dans la politique d’amélioration des capacités des femmes que FIN’Elle accompagne dans le développement de leurs activités, en passant par différentes étapes que sont la bancarisation, la structuration de l’activité et le financement via les offres de crédits. Selon la Directrice Générale de FIN’Elle, Pierrette Kouakou «c’est avec une immense fierté que nous avons procédé à l’organisation de ce programme de formation aux côtés du FMO et du Babson College qui est le premier programme du style en Afrique de l’Ouest après les Etats-Unis, la Malaisie et la Namibie. La Côte d’Ivoire est aujourd’hui le quatrième pays à bénéficier de ce programme, et nous restons persuadés qu’il permettra de développer les capacités des femmes entrepreneures de la Côte d’Ivoire et même de la sous-région».
Créée en 2018, FIN’Elle est une institution de mésofinance dédiée à l’autonomisation des femmes entrepreneures. FIN’Elle est une filiale du Groupe COFINA, leader africain de la mésofinance. Avec une gamme de produits d’épargne, de crédit et programme de renforcement de capacités, FIN’Elle s’engage à promouvoir un modèle panafricain de financement inclusif pour les femmes. FIN’Elle compte plus de 16.000 clients et se classe au 9è rang des services financiers décentralisés en Côte d’Ivoire.
FMO est la Banque néerlandaise de développement qui promeut la croissance durable du secteur privé dans les pays en développement, en investissant dans des projets ambitieux. Avec un portefeuille de 9,7 milliards d’euros, le FMO couvre plus de 85 pays et est l’une des plus grandes banques bilatérales de développement du secteur privé à l’échelle mondiale.
Babson College est une université reconnue par U.S. News & World Report en tant que leader mondial de l’enseignement de l’entrepreneuriat. C’est une université qui offre des programmes de premier et deuxième cycles, de direction et d’entrepreneuriat, ainsi que des partenariats adaptés à différents besoins.
Afriquinfos