FMI: Christine Lagarde de nouveau en tournée africaine, à un moment-charnière

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

«La visite au Nigeria sera l’occasion de renforcer le partenariat qui lie le FMI à la plus grande économie d’Afrique subsaharienne», a d’ailleurs précisé l'institution.La patronne du Fonds monétaire international, Christine Lagarde rencontrera le président Muhammadu Buhari, de hauts responsables, des chefs d’entreprises et des femmes dirigeantes et des représentants de la société civile. Elle s’entretiendra en outre avec les parlementaires. «Les réunions que j’aurai avec le président Buhari et ses collaborateurs s’annoncent productives, à l’heure où le pays doit faire face à de redoutables défis, et notamment aux conséquences de la chute des cours du pétrole», a déclaré Mme Lagarde à la veille de son déplacement.

Apres le Nigeria, Christine Lagarde se rendra au Cameroun où il est prévu qu’elle rencontre le président Paul Biya et son équipe économique, de même que des responsables du secteur privé, des femmes dirigeantes et d’autres représentants de la société camerounaise.Il y est également  prévu un échange avec les ministres des Finances des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

«Le pays et l’ensemble de la région de la CEMAC sont aux prises avec le double choc de la chute des cours du brut et des perturbations sécuritaires. Le renforcement de l’intégration régionale et la mise en œuvre d’ambitieux programmes de réformes dans les pays de la CEMAC seront déterminants pour assurer la stabilité macroéconomique et rétablir une croissance forte et inclusive dans la région», a fait savoir la DG du FMI dont la tournée africaine prendra fin le 9 janvier prochain.

Innocente Nice