Rabat (© 2026 Afriquinfos)- Le sélectionneur du Sénégal Pape Thiaw a fait son mea culpa après les incidents qui ont émaillé la finale de la CAN 2025. Le patron du banc des Lions de la Téranga avait notamment demandé à ses joueurs de quitter le terrain après un penalty controversé accordé au Maroc dans les derniers instants du match. Le technicien sénégalais dit regretter son coup de sang.
Dire que les derniers instants de la finale de la CAN 2025 était tendus, est un euphémisme. Le Sénégal en quête d’une deuxième étoile continentale, et le Maroc qui attend un second sacre après 50 ans d’attente, ne se faisaient pas de cadeaux. Les décisions arbitrales qui selon le staff sénégalais penchaient du côté marocain, n’arrangeait pas les choses. L’une d’elles, va d’ailleurs faire basculer cette finale dans une situation inédite. Des joueurs qui suivant la recommandation de leur entraineur, entre aux vestiaires en guise de protestation. Il aura fallu l’intervention de la star de l’équipe, Sadio Mané pour que le match reprenne et aboutisse au sacre des Lions de la Teranga. Cet intermède inédit dans l’histoire de la compétition aura duré près 24 min.
Après coup, Pape Thiaw a regretté d’avoir demandé à ses joueurs de quitter le terrain. « Je n’ai pas du tout aimé demander à mes joueurs de quitter le terrain. Après réflexion, je les ai ramenés. Parfois, on réagit à chaud », a-t-il déclaré au micro de beIN sport en faisant porter sur les arbitres la responsabilité de cette décision. Mais nous acceptons les erreurs de l’arbitre. Nous acceptons les erreurs d’arbitrage, qui font partie du football. Nous n’aurions pas dû faire cela, mais c’est ce qui s’est passé et je m’en excuse ». a-t-il reconnu.
Mais les excuses de Pape Thiaw ne suffiront visiblement pas. La FIFA et la CAF ont fermement condamné les agissements qui ont émaillé cette finale et envisagent des sanctions. Le Maroc également a saisi les deux instances afin qu’elles enquêtent sur cette sortie du terrain de l’équipe sénégalaise qui aurait eu « un impact significatif sur le déroulement normal de la rencontre et sur la performance des joueurs ».
S.B.



